Le Centre Régional des Impôts de Littoral 2 s’achète un immeuble
Écrit par Balafon Média sur 9 février 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Le nouveau siège a été inauguré ce vendredi 9 Février 2024 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des finances Louis Paul Motaze.
De locataire à propriétaire. Le Centre Régional des Impôts du Littoral (CRIL) 2 s’est offert ses propres locaux. Ils ont été inaugurés ce 9 Février au cours d’une cérémonie présidée ce 9 février 2024 à Douala par le ministre des finances Louis Paul Motaze. Le bâtiment qui comprend un rez-de-chaussée et deux étages se trouve sur les hauteurs du plateau Joss. Le siège du CRIL s’étend sur une surface de 2059 mètres carrés. Il comprend des bureaux et une grande salle de réunion.
Ce bâtiment flambant neuf est en quelque sorte la prime à la performance pour ceux qui y travaillent. Sur les 170 Milliards d’impôts et taxes collectés en 2023, le CRIL 2 pèse près de 100 milliards. Soit 60% des recettes des Centres des impôts que compte la région du Littoral. Un résultat énorme pour une structure qui ne fonctionne que depuis 3 ans. Le ministre des finances, explique que cet immeuble incarne l’ambition d’un service plus performant et plus accessible résolument ancré dans la modernité. « Cette nouvelle structure avait besoin d’être bien installée et dotée de facilités et d’un cadre de travail lui permettant d’aller beaucoup plus loin dans ses performances », illustre l’argentier de la République du Cameroun.
Dans cette optique, le MINFI ajoute que la décision de démolir les anciens édifices abritant la Trésorerie de Douala « pour construire quelque chose digne de la ville de Douala » été prise. Car ajoute-t-il, « c’est à Douala qu’il y a l’argent. C’est donc à Douala que la Trésorerie doit être belle. »Selon le ministre, cet immeuble incarne l’ambition d’un service plus performant et plus accessible résolument ancré dans la modernité.
Au cours de la cérémonie de vendredi, le maire de la ville de Douala a recommandé aux administrations établies dans la capitale économique de bâtir, à l’instar des Impôts, leurs propres édifices. Ce qui aura l’avantage de réduire la charge locative de l’Etat. A l’instar d’une bonne partie des 120 Millions de Francs CFA qui vont désormais être économisés chaque mois dans le Littoral.