En ce moment

Titre

Artiste

Background

Bousculade du lycée d’Etoug-Ebe : 106 blessés selon le ministre de la santé publique

Écrit par sur 22 janvier 2024

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




Une élève sous le choc en train d’être secourue

 Malachie Manaouda a fait le point de la situation dans les établissements sanitaires où les élèves touchés ont été reçus et pris en charge.  Cabral Libii réagit.     

Les dernières informations sur les incidents de ce matin au lycée d’Etoug-Ebe sont rassurantes. Aucun mort n’a été enregistré si l’on en croit la communication faite par le ministre de la santé publique via le réseau social X.

 « Suite à l’incident de ce jour au Lycée d’Etoug-Ebe, les 106 blessés actuellement reçus dans nos hôpitaux font l’objet d’une prise en charge gratuite, suivant nos protocoles d’urgence sanitaire et sont stables. Une équipe de la santé mentale est mise à la disposition des familles », a posté Malachie Manaouda.

En rappel, l’Incident est survenu entre 7 heures et 8 heures ce matin.   Les élèves retardataires bloqués dehors  et attendant la fin de la levée des couleurs se sont précipités en grand nombre vers l’entrée après l’ouverture  du portail. S’en est suivie une bousculade géante. Certains des élèves qui se sont retrouvés au sol se sont fait marcher dessus.

Des vandales sont entrés en scène et ont saccagé les véhicules des responsables du lycée et occasionné d’autres dégâts. Les forces de l’ordre, intervenues en urgence ont réussi à ramener le calme.  Les élèves ont été renvoyés chez eux.

Le leader du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) Cabral Libii s’est rendu au lycée d’Etoug-Ebe. Voici le texte qu’il a publié sur Facebook à l’issue de sa visite. 

« Après les images et les sons effroyables qui ont circulé ce matin, je me suis immédiatement rendu au Lycée d’Etoug Ebe à Yaoundé. J’y ai trouvé un déploiement impressionnant de policiers et gendarmes.
Après avoir fait le tour du lycée en intérieur et en extérieur, après avoir visité les centres hospitaliers alentours, et après échanges avec les riverains, quelques parents trouvés sur place, les policiers, les gendarmes et les enseignants, je peux dire qu’aucun mur heureusement ne s’est écroulé sur des élèves.
Il y a eu un mouvement extraordinaire de foule, des élèves se sont marchés dessus, et s’en est suivi une émeute destructrice à laquelle se sont jointes quelques personnes non identifiées comme élèves.
Mais il y a pas eu, heureusement, mort d’hommes. Quelques éleves se sont blessés et ont été conduits dans des centres hospitaliers du voisinage.
Les dommages sont très importants.
En revanche en écoutant les riverains et les parents, il y a beaucoup de choses qui couvent dans ce lycée… dans les rapports entre le staff administratif, les élèves et les parents… Cela nécessite néanmoins d’autres investigations et recoupements ».
CL

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *