CAN 2023: NSUE renverse des Eléphants à Ebimpé
Écrit par laila laila_djamilatou sur 22 janvier 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Par Charles Douglas NDEMBA
Ce 22 janvier restera une journée noire pour le football ivoirien. À domicile au stade du président Ouattara, les éléphants de Côte d’Ivoire sont tombés devant un chasseur de but Guinéen Emilio NSUE pour la 3e journée de la phase de poule dans le groupe A. Une déculottée, une vraie, 4 zéro.
L’addition est salée, la soirée est amère, les éléphants sont à terre. Ils ont totalement déchanté. Perdu dans le champ de bataille d’Ebimpé face à une équipe du Nzalang National sûr de sa force et de son jeu. Pourtant poussés par leur public dès l’entame les hommes de Jean Louis Gasset avaient commencé le match très fort, des choix forts ont été fait en attaque Diakite titulaire au coup d’envoi tout comme Nicolas Pépé.
Mais les coequipiers de Ivan Edu vont laisser passer l’orage et poser leur jeu. Sur un contre en fin de seconde période l’inévitable El comandanté Emilio Nsue pique ou ça fait mal but, il est bien servi par Akapo. 1 zéro, stupeur à Ebimpe à la pause.
Au retour des vestiaires les ivoiriens vont confondre vitesse et précipitation Fofana volontaire mais maladroit et quand un attaquant est touché, il butte sur un gardien en état de grace Jésus Ovono. Un sauveur qui porte bien son nom, il sera d’ailleurs désigné à juste titre homme du match . Le match nul arrange les deux équipes, mais l’orgueil national des guinéens va prendre le dessus et ils vont inscrire un deuxième but. Mais quel but, un somptueux coup franc enroulé du droit à l’entrée de la surface de réparation, 2 zéro c’est la foire dans la défense ivoirienne, Willy Boly qui a remplacé Diomandé est dépassé .
Peu après l’heure de jeu le sélectionneur de la côte d’ivoire réagit, il change toute la ligne d’attaque le 433 passe en 352, rien à faire la défense reste toujours un vaste boulevard ou vont et viennent les guinéens portés par El jefe(le chef) le capitaine Nsue qui inscrit le 3e but encore sur un contre assassin. 3-0 s’en est trop pour le public qui jette des bouteilles à moitié pleine sur le stade, quittant les tribunes sous fond de bronca. Les joueurs sont hués. Mais l’humiliation sera totale avec un 4e but. Yannick Buyla qui venait de rentrer en jeu participe lui aussi à la fête.
4-0, la Guinée équatoriale l’emporte facilement devant des éléphants de côte d’ivoire qui devront faire l’autopsie de cette presqu’elimination au premier tour de leur coupe d’Afrique des nations. Avec 3 points il faudra un miracle.