Promotion : Un documentaire pour magnifier Paul Biya et son œuvre
Écrit par Balafon Média sur 11 mars 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
La production baptisée « Paul Biya, un grand homme d’Etat, au destin prodigieux » revisite le parcours du chef de l’Etat et son action à la tête du Cameroun. Sa première projection a eu lieu dans la soirée du 10 Mars 2024 au palais des Congrès de Yaoundé.
Le président Paul Biya à l’honneur dans une production télévisuelle. Le ministre des arts et de la culture Pierre Ismael Bidoung Mkpatt fait savoir dans un récent communiqué que « deux jeunes camerounaises » (Solange Edimo et Cathy Meba) lui ont consacré un téléfilm documentaire intitulé « Paul Biya, un grand homme d’Etat, au destin prodigieux ». Le directeur du cabinet civil de la présidence de la République précise pour sa part qu’il s’agit d’une « oeuvre audiovisuelle d’une portée factuelle et historique avérée ».
Le destin « prodigieux » de Paul Biya ainsi que ce que Bidoung Mkpatt présente comme « son parcours singulier, ses grandes ambitions, ses grandes réalisations, ses grandes et belles victoires mais aussi les épreuves endurées et les écueils traversés avec son peuple sur l’exaltant chantier de construction d’un Cameroun uni, un et indivisible » y sont mis en lumière.
« Au-delà du devoir de restauration de la véracité des faits tels qu’en eux-mêmes, elles ont su rendre à la mémoire de l’histoire, toujours aussi imperturbable, le dur labeur de Monsieur Le Président de la République, Son excellence Paul Biya, depuis Son Accession à la magistrature suprême, le 6 Novembre 1982 en vue du développement intégral de notre Nation, et l’édification d’une société des libertés plurielles, démocratique et moderne », commente Bidoung Mkpatt.
Au cours de la première projection le 10 Mars 2024 au palais des Congrès de Yaoundé, le public a pu entendre plusieurs témoignages contenus dans le documentaire. A l’instar de celui du premier ministre Joseph Dion Ngute. Voici ce que déclare le chef du gouvernement: « Le président Paul Biya est très respecté dans le monde surtout dans les pays du Commonwealth. Je me rappelle que je devais représenter le président en Angleterre. Sa place était très prestigieuse à côté du prince Charles(…) Embarrassé je leur ai dit que je sais que cette place est pour mon président, que je suis Premier Ministre, et ne peux occuper cette place. On a changé. Pour vous dire le respect qu’on voue au président Biya (…) Quand le président est à Londres, la reine d’Angleterre quand elle était vivante le recevait tout de suite alors que d’autres présidents attendaient »
L’opposant Christian Ntimbane Bomo, candidat déclaré à la succession de Paul Biya n’y voit qu’ « un documentaire inutile ». Pour lui, « ce ne sont pas les documentaires, les livres, les articles de presse aussi dithyrambiques qu’élogieux qu’ils puissent paraître, qui feront de Paul Biya, un grand homme d’Etat ».