En ce moment

Titre

Artiste

Background

Lions Indomptables : TOKO EKAMBI se retire

Écrit par sur 1 février 2024

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




Par Charles Douglas NDEMBA

« Déçu de ne pas aller plus loin mais fier de mon équipe pour avoir tout donné ensemble. Un quatrième chapitre de Coupe d’Afrique se referme, la fin d’une histoire. À jamais un Lion Indomptable. »

C’est en ces termes simples bien choisis que l’histoire d’amour entre Karl Toko Ekambi Brillant attaquant, et les Lions Indomptables va prendre fin. La fin d’une histoire comme il le dit lui même. Lui qui est arrivé en 2015 dans la tanière. Le Cameroun sortait d’une CAN foireuse en Guinée équatoriale avec Volke Finker. Éliminé au premier tour et voulant se refaire une santé avec les départs de Chedjou Et Stéphane Mbia, Tombi a Roko Président de la Fédération d’alors, décide de se tourner vers les binationaux et Toko en fait partie, lui qui est né en France en Septembre 1992.

Séduit par le projet alors qu’il évoluait du côté du FC Sochaux, il y voit une opportunité d’avoir une carrière internationale, l’équipe de France s’étant éloignée. Les attentes sont grandes autour de ce jeune talent, il quitte le FC Sochaux pour le SCO d’Angers toujours en France. Chez les Lions, ils cherchent ses marques : Moukandjo, Aboubakar et Clinton Njie lui barrent la voie en attaque, il est difficile de se faire une place de titulaire. La saison 2017-2018 est une saison inoubliable pour lui, en club il marche sur l’eau, il inscrit cette saison là 17 buts et termine dans le top 10 du classement des meilleurs buteurs remporté par Edison Cavani. La même saison avec le Cameroun en équipe nationale ils surprennent le monde et l’Afrique en particulier en remportant le 5e sacre à la CAN des Lions Indomptables.

En 2019, alors sociétaire de Villareal Toko Ekambi Brillant dans ses performances a toujours du mal à être titulaire avec les Lions. A la CAN en Égypte le duo Clarence Seedorf et Patrick Kluivert le laisse sur le banc de touche.

Il connaît finalement son moment de gloire à la CAN 2021 au Cameroun où il termine co-meilleur Buteur avec Vincent Aboubakar, il obtient la médaille de bronze avec les lions qui finissent 3e. Quelques mois plus tard, il qualifie le Cameroun pour la coupe du monde Qatar 2022 à Blida dans un scénario mémorable, il va inscrire le but victorieux dans les ultimes secondes du match, il est surnommé Toko la clim pour avoir climatisé la ville de Blida et le pays tout entier . Une soirée qui lui a valu les foudres des supporters algériens de retour en club à Lyon.

Obligé de quitter le club et la France pour s’offrir une paix aux Emirats. C’est en position de titulaire qu’il est sélectionné pour jouer la CAN en Côte d’Ivoire, mais rien ne se passe comme souhaité : le Cameroun est éliminé. Le match contre le Nigeria en huitièmes de finale restera sa 59e et dernière apparition avec les Lions Indomptables jusqu’à son annonce de ce 1er Fevrier 2024.

Avec 14 buts, à 32 ans c’est la fin d’une histoire d’un garçon discret, sobre et efficace dans une équipe des Lions Indomptables qui n’est pas un long fleuve tranquille.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *