La gestion du directeur de l’hôpital de référence de Sangmelima va être auditée
Écrit par Balafon Média sur 1 février 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Cette action ordonnée par le ministre de la santé publique aurait été suscitée par des dénonciations du personnel en service dans cette institution sanitaire.
Comment l’hôpital de référence de Sangmelima (HRS) est-il géré ? L’on devrait avoir très bientôt une réponse à cette question. Le ministre de la santé publique Malachie Manaouda vient d’ordonner un audit de cette institution sanitaire de la région du Sud. Il doit avoir lieu du 9 au 24 Février 2024. La gestion du personnel, des finances, de tous les services de l’hôpital, du matériel et de tous les équipements vont être passés au peigne fin, apprend-on.
Si les raisons de cet audit ne sont dévoilées, des sources font état de ce qu’il fait suite à « plusieurs dénonciations du personnel » faites auprès de la tutelle ministérielle. Au sein de la communication de la structure hospitalière l’on explique que les multiples réformes implémentées par le directeur, le Professeur Dominique Noah Noah sont vues d’un mauvais œil par certains.
Parti de l’hôpital de District de Deido, (Douala) qu’il dirigeait jusqu’à son limogeage le 5 avril 2019, l’ hépato gastro-entérologue, a été porté deux ans plus tard à la tête de l’Hôpital de référence de Sangmelima. Cet hôpital public de deuxième catégorie a été créé le 20 mars 2014 par décret présidentiel. Il a été inauguré en 2015 par le premier ministre Philemon Yang.
Cette infrastructure devait permettre aux populations de la région du Sud et des pays voisins d’avoir accès aux services de santé de haut niveau tout en leur évitant de longues distances vers les grandes villes que sont Yaoundé et Douala.
17 milliards 900 millions Fcfa ont été mobilisés pour ériger cette infrastructure bâtie sur 5 hectares . Les fonds ont été fournis par le Cameroun et son partenaire le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).