Jeux Africains : Eseme, des foulées en or
Écrit par laila laila_djamilatou sur 20 mars 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Par Charles Douglas NDEMBA
C’est un ovni. Un oiseau volant non identifiable, une race rare jamais vue au Cameroun. Emmanuel ESEME vient encore un peu plus de renforcer sa légende en remportant le 100m aux jeux africains cet apres midi à Accra Ghana. Jamais dans l’histoire du sprint camerounais un athlète n’avait réalisé pareille performance. Il donne au Cameroun non seulement son premier titre dans cette discipline et dans cette compétition mais il fait grossir le panier à médailles avec une troisième médaille d’or pour le Cameroun.
Sa course, une ballade tranquille comme un bébé qui s’endort au rythme d’une belle berceuse. Sauf que là ce sont ses adversaires qui se sont endormis au rythme de ses foulées. Sans se poser de questions dans son couloir 6 ESEME avec son mètre 84 a enchaîné foulée après foulée les unes plus rapides que les autres, Nigérians et Ghanéens n’ont vu que du feu, et après du vent tellement il allait vite. Dans cette finale, il a couru plus vite que tous les coureurs dans cette compétition des séries jusqu’en finale avec un temps de 10″14 centième.
Certes C’est pas un temps d’une référence mondiale, mais un temps suffisant pour un couronnement africain. Lui qui désormais ne cesse d’envoyer un message fort aux autres grands sprinteurs africains que sont le Sud Africain Akani SIMBINE et le Kenyan Ferdinand OMANYALA. Hey les gars, il Faudra désormais compter sur le Vert Rouge Jaune sans arrogance mais avec confiance, celle du staff, de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme et désormais du peuple Camerounais qui est à fond derrière lui.
La performance est remarquable car elle représente à la fois une progression et de la constance . Tenez par exemple en 2022 il s’était aligné au 200 m lors des jeux africains des îles Maurice terminant 2e. En 2023 il remportait le 100m lors des Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
Pour l’histoire, on retiendra qu’Emmanuel ESEME est le premier athlète camerounais à remporter à la fois les Jeux de la Francophonie et les Jeux Africains, premier camerounais à courir en dessous de 10 secondes. Détenteur du record du Cameroun sur 60, 100 et 200m, un vrai phénomène qui à 30 ans ne fait que commencer a écrire sa belle histoire. Et cette histoire va continuer de s’écrire en cette année 2024 avec les championnats d’Afrique d’athlètisme qui auront lieu au Cameroun chez lui sa terre natale en juin prochain après quoi place aux jeux olympique de paris 2024. Prenez rendez-vous car à cette date Emmanuel Eseme est sur le toit du sprint africain. Bravoooo champion.