En ce moment

Titre

Artiste

Background

CAN 2024: DES ÉLÉPHANTS DIVINS

Écrit par sur 3 février 2024

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




Par Charles Douglas NDEMBA

Ils sortent tout droit des abîmes de l’enfer. Le fer, ils l’ont brisé avec leur courage, leurs tripes mais surtout leur coeur. La Côte d’Ivoire s’est qualifiée en demi finale de sa CAN en battant le Mali 2 buts à 1 dans un scenario fou.

Bouake était le théâtre de cette guerre fratricide entre maliens et ivoiriens ce 3 Février. Ce quart de finale des frères ennemis a très vite tourné à l’avantage des aigles du Mali qui donnent l’impression d’être milles au stade, ils occupent tous les espaces, les ivoiriens surclassés, dépassés mais surtout à la faute, penalty, FOFANA le gardien ivoirien stoppe le tir et maintient la barque, KOSSOUNOU fait faute carton rouge, la Côte d’Ivoire dépassée se retrouve à 10. C’est un miracle si à la pause le score est nul et vierge.

Au retour des vestiaires, FAE le sélectionneur de la Côte d’Ivoire fait entrer HALLER pour conserver les rares balles offensives, Willy BOLI pour bétonner la charnière centrale. Mais à force de défendre, le verrou va sauter à la 71′. DORGELES d’une frappe somptueuse oblige FOFANA à changer de métier, il devient photographe. 1-0 jusqu’à la 90′ de jeu et ce dernier sursaut d’orgueil avec l’énergie du désespoir qui ramène les morts parmi les vivants. ADINGRA fait exploser tout un stade. Il égalise 1 partout. Prolongations

La pression change de camp, les ivoiriens n’ont plus rien à perdre et attendent les tirs au but sauf un homme DIAKHITÉ qui va d’une jolie pichenette dévier une frappe de Seko FOFANA à la 120e minutes de jeu. Incroyable, surréaliste, extraordinaire divin, les qualificatifs viennent à manquer. BUT Le joueur retire son maillot pour communier avec son public, carton rouge. L’essentiel est ailleurs la Côte d’Ivoire l’emporte de façon héroïque.

Ces ivoiriens sont immortels.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *