En ce moment

Titre

Artiste

Background

Ballon d’Or Camerounais : les catégories phares.

Écrit par sur 26 octobre 2022

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




Par C.D. NDEMBA

Des trios pour un héros. Ils sont trois dans chaque catégorie qui ont été nominés pour remporter les trophées mis en jeu à la cérémonie du Ballon d’Or mis en place par la Fédération Camerounaise de Football sous l’ère Samuel Eto’o son président. La catégorie phare, celle du ballon d’or monsieur est très serrée avec trois joueurs qui ont tous été acteurs majeurs dans leurs clubs la saison dernière.

Maroua Souaibou attaquant de Coton Sport de Garoua et capitaine a connu une belle saison avec les verts et blanc inscrivant plus de 10 buts au passage sous son impulsion, l’équipe a gagné deux trophées : la coupe et le championnat. Il est le favori.

Souaibou est en concurrence avec Bertrand Mani le meilleur buteur de dernier exercice avec Colombe du Sud a lui pesé de tout son poids pour amener son équipe vers les hauteurs avec près de 20 buts marqués. Le voir triompher ne fera pas rougir grand monde.

Le troisième sur l’affiche est Ramsès Donfack attaquant de Coton Sport de Garoua mais qui a réalisé une incroyable saison avec Eding Sport de la Lekié sous les ordres de Bonaventure Djonkep. Gené par une blessure en fin de championnat nombreux sont les défenseurs qui ont souffert de ses accélérations froudroyantes. Lui aussi a sa chance.

Toujours dans la catégorie Reine chez les dames m, cette fois çi la formation de As Awa double championne en titre a réussi à hisser dans le trio deux joueuses et pas des moindres, Lamine Mana meilleure buteuse du championnat avec 19 buts marqués et Brenda Tabe une valeur sûr du football féminin sa coéquipière, elle aussi attaquante. Le trio final est complété par Monique Ngock de Éclair Filles de Sa’a. Grâce à ses performances elle a pu disputer sa première Coupe d’Afrique des Nations avec les Lionnes Indomptables au Maroc comme titulaire. Une ascension fulgurante qui fait d’elle une candidate sérieuse au titre de ballon d’or féminin de l’année, tout va se jouer lors des votes.

Les autres catégories qui auront également beaucoup d’intérêt c’est bien-sûr celles des meilleurs entraîneurs. Chez les messieurs Gabriel Haman de Coton Sport de Garoua aura pour concurrent Anicet Mbarga Foe et Bonaventure Djonkep. Tous des techniciens rompus à la tâche . Chez les dames,v Hassan Mballa Ibrahim qui a déjà goûté aux joies d’une telle récompense lors des awards organisés par Guinness Cameroun aura à coeur de gagner cet autre titre comme il l’a fait en championnat en signant un doublé avec la formation de As Awa. Mais attention face à lui, la seule dame du trio finale Mike Ndoumou de fap de Yaoundé et Francis Koloko de éclair fille de Sa’a.

Sur les 13 catégories, 13 trophée seront remis au soir du 29 octobre prochain au palais des congrès de Yaoundé. Cérémonie retransmise en direct sur Balafon Télévision.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *