Affaire Martinez Zogo : Le procès a démarré
Écrit par Balafon Média sur 25 mars 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
La première audience a eu lieu ce matin au tribunal militaire de Yaoundé. Le procès reprend le 15 Avril 2024.
Le procès tant attendu a débuté. La première audience de l’affaire dite Martinez Zogo s’est ouverte ce 25 Mars 2024 au Tribunal militaire de Yaoundé. Les débats ont démarré à 11 heures en présence des 17 inculpés et de leurs 30 conseils.
L’ancien directeur général de la Direction général de la Recherche extérieure Léopold Maxime Eko Eko a le plus grand nombre de défenseurs. Ils seront 8 dont 2 venus du Barreau de Bruxelles (le bâtonnier en tête). Le patron du Groupe L’Anecdote, Jean-Pierre Amougou Belinga a le deuxième contingent de défenseurs le plus fourni avec 4 conseils.
Les 3 heures 30 de temps qu’aura duré l’audience inaugurale ont été l’occasion de vivre des scènes de contestation de la constitution de Me Assira au profit de l’Etat du Cameroun. Les conseils de Maxime Eko Eko estimaient qu’elle ne s’est pas faite dans les règles.
Pour sa part, Me Charles Tchoungang, un des conseils d’Amougou Belinga a souhaité voir le procès retransmis en direct à la télévision nationale. Ou à défaut enregistré pour qu’il soit un cas d’école.
La famille de feu Martinez Zogo était aussi représentée. L’on pouvait voir dans la salle pleine sa femme et ses enfants. Le président du tribunal Militaire, le colonel magistrat Jacques Beaudoin Misse Njone dirige les débats. Le procès reprend le 15 Avril 2024.