Santé : Les grandes annonces de Malachie Manaouda
Écrit par Balafon Média sur 15 janvier 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Au cours de la rencontre qu’il a eue avec la presse le week-end dernier à Yaoundé, le ministre de la santé publique a renseigné sur l’évolution du projet de construction des hôpitaux régionaux et les premiers pas de la Couverture Santé Universelle.
Le ministre de la santé publique parle des projets que son département ministériel est en train de concrétiser. Malachie Manaouda s’est exprimé à la fin de la semaine écoulée devant les journalistes, à Yaoundé. Il présentait l’agenda et les avancées du Cameroun en matière de santé. Le patron de la santé a fait savoir que le projet de construction des centres hospitaliers régionaux (CHR) déjà opérationnels à Bafoussam, Ebolowa et Garoua va aussi concerner Ngaoundéré, Bertoua et Maroua. Ils vont être inaugurés cette année. « Les CHR de Bertoua et de Ngaoundéré sont d’ores et déjà prêts à être inaugurés. Un dossier dans ce sens a déjà été soumis u gouvernement. Le Centre Hospitalier régional de Maroua sera prêt dans moins de trois mois », a annoncé le ministre.
Les CHR de Buea et Bamenda auraient aussi pu être dans la prochaine vague, mais peuvent y être intégrés à cause de l’insécurité. Malachie Manaouda précise cependant qu’ils « font l’objet d’une restructuration dans la perspective de lancer les travaux ». Il rappelle que le Cameroun compte aussi « sept hôpitaux régionaux de première catégorie pour les soins de référence ultra spécialisés dont trois hôpitaux généraux, deux hôpitaux gynéco-obstétriques, le Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé et le CHRACERH ». Ainsi, cite-t-il encore, « 13 hôpitaux de 2ème catégorie dont dix fonctionnels et quatre en cours de finalisation ».
Evoquant les premiers pas de la Couverture Santé Universelle (CSU), le ministre de la santé publique révèle annonce le chiffre de « plus de 2 767 512 personnes pré-enrôlées parmi lesquelles 2 104 135 personnes ont déjà bénéficié du panier de soins ». Malachie Manaouda estime que le Cameroun est « sur le bon chemin » dans son dessein de parvenir à l’idéal de soins de qualité accessible à tous à moindre coût. L’informatisation des CHR et leur interconnexion est annoncée pour cette année. Tout comme le dossier médical électronique du patient « dont la démarche est suffisamment avancée ».