En ce moment

Titre

Artiste

Background

Réclamation : Abdouraman somme le DG d’ELECAM de publier « la liste électorale nationale » 

Écrit par sur 2 janvier 2024

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




 

Abdouraman Hamadou Babba

Le dirigeant sportif connu pour ses batailles pour les respect des textes qui régissent le football camerounais accuse l’organe en charge de l’organisation des élections de dissimulation. 

Abdouraman Hamadou Babba exige d’ELECAM la publication de « la liste électorale nationale ».  Le célèbre dirigeant sportif a adressé ce 2 Janvier 2024 au directeur général Erik Essousse une sommation d’avoir à publier la liste de 2023.  Alors que le patron d’ELECAM a annoncé le 29 Décembre 2023 la disponibilité des listes électorales définitives consultables aux jours et heures ouvrables dans les antennes communales d’ELECAM (Elections Cameroon), Abdouraman soutient que la loi est violée.

S’appuyant sur l’article 80  de la loi N° 2012/001 du 19 Avril 2012 portant code électoral, celui qui dit agir « en tant que citoyen camerounais et électeur » déclare qu’il ne s’agit pas ici de la publication des listes communales mais de la liste électorale nationale établie sur la base des listes communales reçues des démembrements régionaux d’ELECAM.

Abdouraman Hamadou Babba croit que l’institution veut dissimuler quelque chose.  « Pourquoi ELECAM cache la liste électorale nationale ? », s’interrogeait-il dans une publication postée sur Facebook le 31 Décembre 2023.

Selon l’article 80 de la Loi Nº 2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral, « À l’issue des opérations de révision, et au vu des documents et données communiqués par les démembrements régionaux d’Elections Cameroon, le Directeur Général des Elections établit et rend publique la liste  électorale nationale au plus tard le 30 décembre ».

Le Directeur Général d’ELECAM avait donc jusqu’à hier minuit pour publier LA LISTE ÉLECTORALE NATIONALE 2023. Il est évident qu’il s’agit ici d’une seule liste comportant l’ensemble des inscrits.

Cette publication, prescrite par la loi, doit permettre à chaque citoyen camerounais, où qu’il se trouve, de vérifier s’il est réellement inscrit sur cette liste.

Elle doit également permettre à tous ceux qui le souhaiteraient, notamment les partis politiques, de passer cette liste au crible pour vérifier sa fiabilité et éventuellement détecter les doublons ou les noms des personnes décédées.

En clair, contre toute logique, ELECAM s’apprête à lancer de nouvelles inscriptions demain 1er janvier 2024, sans publier la liste 2023 qui devrait servir de référence !

Les partis politiques et la société civile doivent donc exiger du Directeur Général des Elections la publication, dans les meilleurs délais, de cette LISTE ÉLECTORALE NATIONALE 2023. », suggérait le grand habitué des tribunaux.  Le fondateur du mouvement « ça suffit comme ça » se réserve le droit de saisir, dès le 8 Janvier 2024, les juridictions compétentes « à l’effet de respecter la loi ».

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *