Présidentielles 2025 : Maurice Kamto se dit opposé aux primaires dans l’opposition
Écrit par Balafon Média sur 20 février 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun répond à Cabral Libii. Dans une vidéo de plus de deux minutes postée ce 20 Février 2024 où il semble s’adresser à ses partisans dans une pièce qui ressemble à un bureau, Maurice Kamto s’oppose à l’idée du choix d’un candidat de l’opposition à la présidentielle de l’an prochain par voie d’élection. Dans un argumentaire parfois brutal, l’opposant radical pointe les insuffisances de cette option proposée par le numéro un du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale.
Voici ce qu’i déclare à ce sujet :
« Il y a un point qui revient, que j’entends sur les réseaux sociaux dire qu’il faut les primaires. Quand quelqu’un vous dit qu’il faut les primaires, posez-lui la question… Nous ne sommes pas opposés aux primaires. Comment vous les organisez ? Comment vous financez ? Qui sont les électeurs ? Où seront les bureaux de vote ? Qui proclame les résultats ? Qui est l’organe chargé du contentieux en cas de contestation des résultats ? Etc.
J’ai l’impression parfois que le peuple camerounais a été tellement déçu qu’il a tendance à s’accrocher au premier aventurier qui se lève et lance n’importe quelle idée. Il faut faire très attention ! Vous êtes des responsables. Raisonnez mieux ! On dit que parce qu’on a entendu qu’en Europe, on a fait des primaires. Même en France, on a fait des primaires. Plus personne ne veut plus en entendre parler ! Parce qu’on a vu la catastrophe à laquelle ça a mené aussi bien à droite qu’à gauche. Le candidat que le parti socialiste aurait voulu présenter, qui était son président sortant, n’a pas pu se présenter à cause des primaires parce qu’on lui a imposé d’aller faire les primaires. Le désordre est entré dans le parti. Le candidat de droite qui aurait pu rassembler tout le monde, peut-être Juppé, est allé aux primaires, a été écarté, la droite s’est retrouvée par terre. Chez eux, c’est organisé. Mais au Cameroun, quelqu’un vous dit qu’il va organiser les primaires. Vous lui dites quel est le fichier électoral des primaires ? Qui vote ? C’est tout le peuple camerounais ? Si c’est tout le peuple camerounais, même le RDPC peut vous aider à choisir votre candidat (éclats de rire dans le bureau). Il faut qu’on arrête de tromper, de fourvoyer le peuple camerounais. Je vais m’arrêter là. Soyez confiants. Comme dit le proverbe « si nous sommes la cible de tout le monde aujourd’hui, c’est parce qu’on ne jette la pierre que sur un arbre qui porte des fruits (applaudissements). Il y a 300 partis politiques au Cameroun. Je ne sais pas pourquoi tout tombe toujours sur la tête du MRC. Quelqu’un fait sa marche, on lui fait le procès de ne pas être allé participer à cette marche alors qu’on n’a pas été invités. Donc, dans les 300 partis-là, il n’y a que le MRC qu’on cherche ? Dons il y a autre chose ! Donc je vous dis : « restez confiants ». Vous nous avez fait confiance pour porter le brassard, sachez qu’on veille au grain. Le parti est dirigé ! N’en doutez jamais ! »