En ce moment

Titre

Artiste

Background

MTN ELITE ONE, L’ÉVENTREUR DES TALENTS

Écrit par sur 28 décembre 2022

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




Par Charles Douglas Ndemba

Au Cameroun les années se suivent et se ressemblent quand on parle du football local. Les mêmes causes produisants les mêmes effets étouffent les efforts des dirigeants quelques fois inspirés. On peut citer à l’appel des clubs qui n’ont pas de siège, des clubs qui manquent de structuration(pas de visibilité sur les réseaux sociaux, absence d’organigramme, plusieurs clubs n’ont pas de team press officer Et biens d’autres instruments du professionnalisme), il est difficile d’attirer des sponsors sérieux dans un pareil environnement car qui dit absence de structuration dit absence de comptabilité et qui dit absence de comptabilité dit absence de financement.

Pourtant c’est un nouvel exécutif qui est en place depuis un an maintenant mais à peine les réformes sont visibles(championnat à deux poules salaires des joueurs) qu’on retombe dans les mêmes travers. La parfaite Illustration du Cancer qui mine le football Camerounais est l’exode massif et sauvage des joueurs qui ne s’estompent pas.

Le cas le plus parlant et peut être le symbole du profond mal qui sévit est celui de l’attaquant de coton sport de Garoua, Marou Souaibou.

Grâce à ses performances le jeune joueur a réussi à se positionner comme le joueur le plus connu du championnat local. Les hommes de médias en ont fait une star au terme d’une saison folle où il a répondu présent à tous les grands rendez vous(championnat, play-off et super coupe)

Seulement après cette saison magique pour l’attaquant de Coton Sport de Garoua, ses échos ont retenti au-delà des frontières du cameroun et une offre est venue sur la table. Dans le contexte actuel du football Camerounais qui pourrait refuser une offre de plus de 120 millions de francs cfa ? Personne surtout pas Coton Sport de garoua qui a un centre et un siège à entretenir.

Mais au demeurant, ce départ de Souaibou ruine les efforts de presque tout l’écosystème.

J’ai a encore en mémoire cette image où MTN le top sponsor lui remettait le chèque du meilleur joueur de la finale de la coupe du Cameroun au siège de la fecafoot. Toujours dans mes souvenirs j’ai retrouvé cette image où il recevait le trophée de ballon d’or camerounais sur la base d’un jury compétent dans une salle avec la plus grosse star du football Camerounais Samuel Eto’o. En termes d’aura ce b’est pas rien

Seulement voici le nouveau tableau auquel le public camerounais amoureux du football local aura droit désormais. Souaibou la star s’en ira donc dès janvier. Pour un football qui veut se relever c’est se tirer une balle dans la tête pour plusieurs raisons.

D’abord aujourd’hui pour tout le tapage qui a été fait sur lui, Souaibou est devenu une star, une référence pour les plus jeunes, oui on peut jouer au football dans son pays et être reconnu. On peut jouer au football dans son pays et aller en coupe du monde.

Ensuite, Le public camerounais sera sevré d’une des rares stars que ce pays possède dans son football local, il va partir avec toute la lumière faite sur lui. Une lumière qui est le fruit de ses efforts, de ses encadreurs et des hommes de médias dont le rôle est non négligeable. Une question nous vient à l’esprit qui va-t-on regarder jouer dans les stades. Le public camerounais n’a-t-il pas aussi droit à voir des joueurs de grandes valeurs ?

Enfin, Coton sport de Garoua avec Souaibou, ce Souaibou là, n’est plus le même Coton sport de Garoua. La seule présence de son ex attaquant de 21 ans allait attirer du monde dans les stades car il porte en lui la magie de la coupe du monde, que dire alors de Jérôme Ngom qui lui a été passeur décisif au mondial?

Avec Marou Souaibou le championnat camerounais avait là l’occasion de retrouver un peu de booste mais hélas les moyens pour retenir ce joyau sont inexistants et le garçon a une carrière à bâtir et une famille.

Pour terminer, le meilleur de coton sport de Garoua quitte le club alors que celui-ci s’apprête à jouer la phase de poule de la league des champions africaines. Aujourd’hui on sait tous que le nombre de place des équipes d’un pays en compétition africaine est tributaire de la performance desdits clubs.

Aujourd’hui le Cameroun est le 14e championnat en Afrique. Loin du top 10 vous avez droit à seulement deux places en coupes africaines une champions league et une coupe de la CAF et s’il vous plaît en passant par les tour préliminaires.

Sans les meilleurs joueurs produits localement on n’y arrivera pas


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *