En ce moment

Titre

Artiste

Background

Le Tribunal administratif donne raison aux victimes du déguerpissement de Dikolo

Écrit par sur 16 février 2024

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




 

Des habitants de Dikolo manifestent

La juridiction basée à Douala a débouté  la société Immigration Canada Business qui souhaitait  voir entériné le décret d’expropriation pour utilité publique     qui lui avait permis de prendre possession en 2022 de l’espace dans lequel vivaient près de 100 familles.

Les déguerpis de Dikolo peuvent retourner chez eux. L’appel interjeté par leur bourreau, la société  immigration Canada Business n’a pas prospéré. Le Tribunal administratif du Littoral a débouté cette structure qui souhaitait  voir entériné le décret d’expropriation pour utilité publique qu’elle avait reçu.  Le juge a constaté que ce décret d’expropriation n’était qu’une parade bien trouvée pour déposséder des populations de Dikolo au profit des intérêts privés d’’un groupuscule d’individus. C’est pourquoi il  confirme la décision du 27 Mai 2003 qui réhabilitait les populations dans leurs droits en annulant le décret d’expropriation pour cause d’utilité publique qui avait permis le déguerpissement des populations de ce quartier situé dans le premier arrondissement de  Douala.

Ce jeudi, la juge du tribunal administratif a constaté l’irrecevabilité de la société Immigration Business Canada. Celle-ci était  fondée essentiellement sur l’absence d’un contrat de bail. Celui par Immigration Canada Business n’ayant  pas été enregistré ni inscrit.

Le conseil  des déguerpis de Dikolo Me Nseke Njo-Lea assure que les habitants chassés de leurs terres ont désormais le droit d’y retourner.  « Dès lors que la décision obtient la force des choses jugées, c’est-à-dire que s’il n’y a plus de voie de recours, il est probable que la partie adverse se pourvoie à la Cour Suprême, mais en l’Etat, la décision est toute froide dès qu’elle est notifiée. Elle est exécutoire parce qu’elle a été prise en premier et dernier ressort. Comme nous l’avons si bien plaidé, m’annulation, dès qu’elle devient définitive, nous ramène au statu quo ante. Cela suppose que les  propriétaires et les occupants de Dikolo peuvent rentrer chez eux », fait valoir le juriste.

Le 14 Mai 2022, près de 90 familles établies sur plus de deux hectares avaient été  déguerpies pour cause d’utilité publique, pour permettre la construction d’un établissement  hôtelier.

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *