Le sous-préfet à l’origine de la mort de l’étudiante Lydienne Taba condamné à 10 ans de prison ferme
Écrit par Balafon Média sur 6 mars 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Le verdict de l’affaire impliquant l’ancien chef de terre de l’arrondissement de la Lokoundjé (département de l’Océan) Franck Derlin Eyono Ebanga a été rendu ce 6 Mars 2024 au Tribunal Militaire d’Ebolowa.
Près de quatre ans après son déclenchement, l’affaire Lydienne Taba connaît son épilogue. Le Tribunal Militaire d’Ebolowa a condamné ce 6 Mars 2024 à 10 ans de prison ferme et des dommages et intérêts estimés à 45 Millions de Francs CFA que le coupable devra payer solidairement avec le Ministère de l’administration territoriale.
C’est ce qu’annonce le collectif d’avocats Universal Lawyers and human rights defence conseil de la partie civile dans un communiqué publié ce 6 Mars 2024. « La famille pourra ainsi faire son deuil même si 10 années ne compensent pas une vie d’une jeune femme pleine de vie et qui portait un enfant dans son ventre », réagit Me Dominique Fousse, l’avocate qui dirige Universal Lawyers and human rights defence.
La décision prise lors du délibéré de ce jour, survient deux mois après l’audience au cours de laquelle le prévenu a été déclaré coupable. Il avait tué par balle sa compagne, une étudiante de 23 ans enceinte le 25 Juillet 2020.
Le 3 Septembre 2020, les avocats de Universal Lawyers vont porter plainte contre Franck Derlin Ebanga Oyono pour « assassinat et violences sur femme enceinte ». Un moment libre, le suspect d’alors va être privé de liberté. La première audience aura lieu au tribunal militaire d’Ebolowa le 2 Août 2022.