En ce moment

Titre

Artiste

Background

Henri Eyebe Ayissi forme une coalition de partis politiques pour promouvoir une candidature de Paul Biya en 2025

Écrit par sur 26 mars 2024

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




 

Henri Eyebe Ayissi

Le ministre a profité de la célébration des 39 ans du RDPC dans son fief de  Monatélé pour lancer la  DYNAREP 2025 (Dynamique Nationale de Rassemblement pour l’élection présidentielle de 2025).

C’est le journal en ligne stopblablacam.com qui l’annonce. Le ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières (MINDCAF) a lancé le 25 Mars 2024 à Monatélé une coalition  baptisée DYNAREP (Dynamique Nationale de Rassemblement pour l’élection présidentielle de 2025). C’était à l’occasion de la célébration du 39ème anniversaire du Rassemblement Démocratique du Peuple  Camerounais (RDPC).

Créé pour accompagner le président Paul Biya vers un 6ème mandat, ce regroupement compte déjà quatre partis politiques. Ceux-là qui ont assisté aux festivités organisées par Henri Eyebe Ayissi. Jean De Dieu Momo, leader du PADDEC, Robert Bapooh Lipot le secrétaire général d’une des factions de l’UPC et les représentants des leaders de l’UNDP et de l’ANDP.

« Le ministre Eyebe Ayissi a profité de l’anniversaire du parti [RDPC] pour inviter les partis politiques qui ont la même convergence de vue relativement à la candidature en 2025 de Paul Biya», explique un cadre du RDPC à Monatélé cité par stopblablacam.com. « Jean De Dieu Momo a fait savoir qu’en Afrique, on ne chasse pas le chef. Allusion faite au locataire du palais présidentiel, au pouvoir, sans discontinuer, depuis 1982. », lit-on dans l’article de stopblablacam. com.

Pour Robert Bapooh Lipot, « Paul Biya est la réincarnation des nationalistes. Il a su prendre la relève de Um Nyobe, d’Osende Afana, de Félix Roland Moumié ». L’on apprend également que Henri Eyebe Ayissi, sous sa casquette de chef de la délégation permanente départementale du Comité central du RDPC pour la Lékié, a élaboré un agenda politique de référence dans lequel est inscrit en bonne place la création de la DYNAREP 2025. Par définition, cet agenda est une succession d’activités censées aboutir à l’élection de Paul Biya en octobre 2025.

 

 

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *