Handball : Comment deux joueuses de l’équipe nationale ont « fui » en France
Écrit par Balafon Média sur 30 novembre 2023
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Au cours de l’interview qu’il a accordée à Radio Balafon jeudi matin, le président de la Fédération camerounaise de handball Abba Oumaté a raconté la défection des joueuses.
L’on en sait un peu plus sur les circonstances de la fugue deux joueuses de l’équipe nationale de handball du Cameroun en France où elles participaient au stage préparatoire à la Coupe du Monde organisée conjointement par le Danemark, la Norvège et la Suède. Le président de la Fédération a donné des détails de l’incident au cours de l’interview qu’il a accordée à Radio Balafon ce 30 Novembre 2023.
Abba Oumaté a rapporté que des dispositions avaient été prises pour éviter des défections. A Caen où l’équipe disputait un tournoi, les Camerounais résidents avaient été mis à contribution pour surveiller les allées et venues des membres de la délégation. Ils se relayaient au niveau de la réception.
Mais les joueuses déterminées à « fuir » se montrées plus futées. « Malheureusement les filles ont fait faux bond. Elles sont sorties par l’issue de secours. Deux filles ont quitté la tanière. Elles sont parties. Elles se sont évaporées », regrette Abba Oumaté.
A ceux qui lui demandent quelles mesures la fédération a prises pour empêcher les joueuses de fuguer, il répond : « d’abord, nous avons sensibilisé ces files. Nous avons expliqué. Nous sommes allés jusqu’à un point où nous avons expliqué à ces filles les nouvelles dispositions en matière d’immigration qui sont prises en France. Et où sur le plan social, si vous fuyez, vous aurez beaucoup de problèmes. Nous avons déjà ici récupéré leurs passeports, les passeports ordinaires. Dieu merci elles ont voyagé avec les passeports de service. Arrivé là-bas, nous avons tout récupéré. Donc ces filles se sont volatilisées sans documents officiels. Des mesures strictes ont été prises par la fédération. Je ne reproche absolument rien à cette équipe-là ».
La sélection est désormais réduite à 14 joueuses. Malgré toute sa volonté, la Fédération camerounaise de handball ne peut pas compléter l’effectif faute d’argent. Le Cameroun qui entame la compétition contre le Monténégro espère gagner pour la première fois de son histoire en Coupe du Monde un match.