Des cas de variole du singe signalés dans les districts de santé de Mbonge et Kumba.
Écrit par Yvan DJOMEBE sur 13 octobre 2022
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
L’alerte est de Filbert Eko Eko, Délégué Régional de la Santé Publique de la région du Sud-Ouest. Dans une correspondance aux responsables sanitaires de la région, il fait savoir que des tests effectués dans le laboratoire du Centre Pasteur de Yaoundé le 8 octobre, ont confirmé des cas de variole de singe.
Le Délégué Régional n’a toutefois pas précisé le nombre de cas enregistrés. Cette région devient ainsi la 5e au Cameroun, touchée par l’épidémie. Ceci, après le Centre, le Nord-Ouest, le Littoral et le Sud. 39 cas suspects y ont ainsi été notifiés dont 8 confirmés au laboratoire. Jusqu’ici, l’on compte deux décès enregistrés dans les six Districts de Santé touchés (Ayos, Benakuma, Djoum, Deido, Kumba et Mbonge).
En rappel, la variole du singe, très contagieuse, est transmise par les singes, les rongeurs, les rats géants de Gambie et les écureuils ou encore par les sécrétions humaines. Cette maladie se caractérise par de la fièvre, une éruption cutanée pustuleuse ou encore des courbatures. Elle s’attaque essentiellement aux enfants qui sont les plus vulnérables face au virus.