Communes : Le nouveau maire de Njombe-Penja a prêté serment
Écrit par Balafon Média sur 6 décembre 2023
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Elu au cours de la session extraordinaire du 3 Novembre 2023, Charly Olivier Lobe Priso et son 4ème adjoint André Makembe ont reçu l’onction du Tribunal de première instance de Mbanga le 5 Décembre dernier.
Le nouveau maire de la commune de Njombe-Penja s’installe. Charly Olivier Lobe Priso a prêté serment le 5 décembre 2023 devant le Tribunal de Première instance de la ville de Mbanga, dans le département du Moungo (région du Littoral). Le nouvel édile municipal avait été élu lors de la session extraordinaire du 3 Novembre 2023 suite à la destitution de Me René Manfo. Le jeune maire (il a 31 ans) n’était pas seul à prêter serment dans la salle d’audience du tribunal de Mbanga. Le 4ème adjoint André Makembe était aussi concerné par cet exercice.
Le procureur Moussa Noah a pris la parole pour présenter au maire l’étendue de son pouvoir et les limites prévues par loi sur la décentralisation au Cameroun.
Après les prestations de serment, le président du tribunal a indiqué que trois prestations de serment de maires au cours de la même mandature étaient de trop. « Voilà donc une occasion pour la jeunesse représentée par vous dans votre fraîcheur d’être à la tête des affaires sensibles de la République. Dites-vous qu’il y a une lourde responsabilité qui pèse sur vous. La jeunesse de ce pays vous regarde. Si vous échouez, vous donnerez raison aux papas qui pensent que la jeunesse n’est pas mature », a prévenu le magistrat.
Le maire Lobe Priso pour sa part a immédiatement dévoilé sa feuille de route. Au menu des chantiers urgents. « Nous avons juré de défendre la jeunesse de Njombe-¨Penja. Nous nous attelons déjà à travailler prioritairement pour relancer les activités de la mairie, mais aussi à engager les projets structurants pour accompagner le développement de la commune comme la réhabilitation des routes, la création des points d’eau et aussi la réhabilitation de l’éclairage public dans toute la commune de Njombe-Penja », annoncé l’élu de 32 ans.
Charly Olivier Lobé Priso, est un architecte de formation. Il milite a sein du MPCN (Mouvement Patriotique pour un Cameroun Nouveau) fondé par feu Paul Eric Kingue. Avant son élection, il était le plus jeune conseiller municipal de la commune de Njombe-Penja.