Affaire Martinez Zogo : Le Tribunal militaire a inculpé 17 personnes
Écrit par Balafon Média sur 4 mars 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Le juge d’instruction Pierrot Narcisse Nzié a bouclé le 1er Mars 2024, la phase de l’enquête sur ce crime horrible. Voici les faits reprochés aux principaux présumés coupables.
Place au procès. Après un an d’instruction, l’affaire Martinez Zogo du nom de ce journaliste enlevé et tué en Janvier 2023, va connaître une nouvelle étape. L’enquête a été clôturée le 1er Mars 2024par le juge d’instruction Pierrot Narcisse Nzié. Le document de 20 pages qui la résume présente les 17 personnes inculpées, les actes qu’ils ont posés ainsi que les faits qui leur sont reprochés.
Les plus connus et plus importants d’entre eux sont le lieutenant-colonel Justin Danwe (ex directeur des opérations à la DGRE), Léopold Maxime Eko Eko (patron de la DGRE à l’époque du crime), Jean-Pierre Amougou Belinga (le promoteur du Groupe L’Anecdote), son collaborateur Bruno Bidjang et l’homme politique Martin Savom.
Justin Danwe sera jugé pour complicité des crimes d’arrestation et séquestration, torture et assassinat, en donnant des instructions pour les commettre et en fournissant des moyens nécessaires à leur commission.
Jean-Pierre Amougou Belinga est accusé de complicité de l’infraction de coaction de torture en incitant le lieutenant-colonel Danwe à organiser cette opération.
Léopold Maxime Eko Eko est inculpé de complicité de l’infraction de torture au préjudice de Mbani Zogo en provoquant par les ordres donnés à Danwe Justin à la commission de cette infraction
Bruno Bidjang va répondre des faits où il est accusé d’avoir été en concertation avec d’autres, et arrêté avec eux la résolution de commettre des violences sur Mbani Zogo, notamment en promettant , en ce qui concerne ce dernier, qu’ils seront « sans pitié pour lui ».
Martin Savom est accusé de complicité des crimes d’arrestation et séquestration, torture et assassinat commis par Danwe Justin et ses collaborateurs, notamment provoquant et en aidant par la fourniture des moyens, à la commission de ces crimes.