Santé : Le ministre Malachie Manaouda donne des conseils pour lutter contre les punaises de lit
Écrit par Balafon Média sur 4 mars 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
En visite à Douala où de nouveaux foyers sont apparus récemment, le membre du gouvernement a tenu à rassurer les populations.
Le ministre de la santé publique parle de la lutte contre les punaises de lit. Au cours de la visite qu’il a effectuée à Douala le 1er Mars 2024, Malachie Manaouda a évoqué la situation des punaises de lit dont des foyers sont apparus dans la capitale économique ces derniers jours.
« Je voudrais d’abord qu’on soit d’accord sur un fait : les punaises de lit ne sont pas un phénomène qui vient d’apparaître. C’est quelque chose qui existe depuis longtemps. Il fait beaucoup de bruit aujourd’hui parce qu’on lui a trouvé un nom beaucoup plus intellectuel » punaises de lit » et qu’on en a parlé en Occident. C’est pour cela que nous aujourd’hui répétons « punaises de lit. C’est parce que c’est quelque chose qu’on pense avoir découvert. Le nom est beau, intellectuel Mais les punaises de lit existent et existeront toujours », a-t-il tenu à relativiser sur les antennes du groupe Balafon Media.
Le patron de la santé révèle que des prélèvements ont été effectués en laboratoire dans le but d’« identifier quel insecticide ou produit peut le plus être efficace dans le cadre de l’élimination des punaises de lit ».
Sur le terrain, poursuit-t-il, les équipes d’assainissement et d’hygiène de son département ministériel ont été mises à contribution. Elles agissent partout dans le pays. « Sur l’ensemble du territoire, les collectivités territoriales décentralisées pour ne pas parler des mairies, ont été capacités pour pouvoir prendre en charge cela », fait savoir le ministre Manaouda. Ce qui selon lui, ne suffit pas.
Le ministre invite les populations à ne pas tout attendre des pouvoirs publics en menant la lutte à leur niveau. « Il s’agit d’un problème de discipline personnelle, d’hygiène personnelle. Les populations doivent pouvoir être mises à contribution dans le cadre de cette lutte. Il ne s’agit pas simplement d’une potion magique où le maire viendra pomper chez vous et puis ça va. Il faut qu’en plus de l’assainissement du milieu, de l’hygiène globalement, qui est de la compétence d la mairie, de la commune, que chaque individu puisse se dire : « il faut que je sois discipliné, il faut que je sois propre », exhorte Malachie Manaouda.