Accident : Un mort et trois blessés graves dans une mine d’or près de Batouri (Est)
Written by Balafon Média on 1 avril 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Un engin d’extraction a fait une chute dans l’exploitation minière de Bougogo le 30 Mars 2024. L’unique personne décédée est un policier en service au commissariat de sécurité publique de Batouri.
Samedi noir sur le chantier d’exploitation minière de Bougogo, village situé à 7 kilomètres de la ville de Batouri (région de l’Est). Un engin d’extraction de marque Poclain a fait une chute, se retrouvant sur un groupe de personnes qui travaillaient. Le bilan de l’accident fait état d’un mort et trois blessés graves. La personne décédée, un policier, a été écrasée par le bras articulé de la pelle excavatrice.
« C’est à 6 heures que j’ai appris qu’il y a eu un accident ici. Je suis venu voir et j’ai constaté que réellement, l’engin est tombé dans le trou. Je suis dépassé ! », raconte au micro de Radio Balafon, le chef du village Bougogo Joseph Meyamo. Il affirme avoir pris des dispositions pour éviter que le pire se produise. « Lorsque je suis venu voir le chantier, accompagné par le délégué en charge des droits de l’homme, je lui ai dit de faire dégager ceux qui ont construit des maisons ici. Lorsque le conducteur de l’engin était perché en haut, je lui ai dit que les gens ne doivent même pas creuser en bas de l’engin. Parce qu’il va dégringoler et écraser les gens. Certains des blessés avaient les doigts coupés, des bandes sur la tête. D’autres disaient qu’ils ont mal au cou », rapporte l’autorité traditionnelle.
L’homme décédé s’appelait Loic Biyamo. C’était un policier au commissariat de sécurité publique de Batouri. Sa présence sur le site minier suscite des interrogations. Le gardien de la paix principal laisse une veuve et deux enfants dont un bébé de moins de 6 mois.
La question de la sécurité dans les chantiers est ainsi remise au gout du jour. Une enquête a été ouverte. Elle aidera à comprendre ce qui s’est passé et pourquoi un policier se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment.