Current track

Title

Artist

Background

Revendications : Les enseignants suspendent leur mouvement de grève

Written by on 10 janvier 2024

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




Les enseignants grévistes

Les syndicats et autres organisations donnent un mois au gouvernement pour mettre en œuvre les instructions du président de la République Paul Biya.

Les cours reprennent dans les établissements scolaires publics du Cameroun. Les enseignants réunis au sein du Collectif des Organisations des Enseignants du Cameroun (COREC), du SECA (Syndicat des Enseignants du Cameroun pour l’Afrique), des mouvements OTS (On a trop supporté) , OTA (On a trop attendu), et les syndicats professionnels ont annoncé la suspension de leur mouvement de grève relancé au début de l’année scolaire en cours. La décision a été annoncée dans un communiqué signé le 6 Janvier 2024.

La trêve ne durera qu’un mois si le gouvernement ne respecte pas les instructions du Président de la République Paul Biya. Sur l’antenne de Radio Balafon  ce 10 Janvier 2024, des syndicalistes ont expliqué que ce ne sont pas les menaces de sanctions faites par Paul Biya lors de son adresse à la nation le 31 Décembre 2023 qui les a amenés à renoncer à leur débrayage.

 « Certains  croient que la trêve est décrétée parce que le président de la République nous a menacés. Nous avons tout simplement  montré une fois de plus notre bonne foi au gouvernement, au président de la République. C’est pour que le gouvernement commence  au moins la mise en œuvre des déclarations du président. Après le 11 Février, les syndicats rebondiront et peut-être  plus fort », prévient un ex gréviste.

C’est depuis le début de l’année 2022 que les enseignants du primaire et du secondaire dans le secteur public expriment leur colère. Ils réclamaient le paiement de leurs rappels, la régularisation de leurs avancements.  Le dialogue a été ouvert, mais les professeurs et leurs interlocuteurs au sein du gouvernement n’ont pas toujours réussi à s’accorder.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *