Ramadan 2024 : Les religieux musulmans réagissent à la querelle autour des dates du jeûne
Written by Balafon Média on 12 mars 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Dans un communiqué publié le 11 Mars 2024, le Conseil des Imams et Dignitaires Musulmans du Cameroun (CIDIMUC) expriment leur désolation et offrent leurs services pour une médiation.
La cacophonie autour des dates de début et de fin du Ramadan 2024 ne laisse pas indifférents d’importants acteurs de la religion musulmane au Cameroun. Le Conseil des Imams et Dignitaires Musulmans du Cameroun (CIDIMUC) s’est exprimé sur le sujet à travers un communiqué publié le 11 Mars 2024.
Son signataire, le professeur Moussa Oumarou, « constate avec regret que le processus d’observation de la lune en prélude au mois béni de Ramadan se caractérise par un désordre persistant ».
Il se désole de voir les deux courants, conservateur d’une part, et, d’autre part, progressiste ne pas parvenir au consensus pour déterminer le début et la fin du jeûne. « Tandis que les conservateurs se confortent dans l’interprétation des textes islamiques, les progressistes se réfèrent à la technologie et à la science. Cette situation constitue une source de perturbation pour les fidèles musulmans et renvoie une mauvaise image du Cameroun par rapport au monde islamique », déplore le CIDIMUC.
L’organisation veut s’investir dans la recherche des solutions à ce problème qui secoue la communauté. « Au regard de cette configuration, le CIDIMUC propose aux acteurs concernés de faciliter des échanges basés sur une position consensuelle afin de résoudre de manière définitive et pérenne l’annonce du mois de Ramadan dans notre pays », suggère-t-elle.