En ce moment

Titre

Artiste

Background

Projet de transition politique : Olivier Bilé fait le point de ses premiers contacts

Écrit par sur 8 mars 2024

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




Une concertation entre Olivier Bilé(à gauche) et deux leaders politiques

L’initiateur de la plateforme a signé le 7 Mars un communiqué dans lequel il évoque les actions menées et les résultats déjà obtenus.

L’Alliance pour une Transition Politique (ATP) évalue le chemin parcouru depuis plusieurs semaines. Olivier Bilé, le promoteur de cette initiative qui est une plateforme chargée dont la mission consiste à désigner le candidat qui en cas de victoire à la prochaine élection présidentielle conduira un exécutif transitoire sur une période de 2 à 3 ans, le temps de réformer les institutions du pays, communique sur les premières actions qu’il a menées.

« Cette Alliance connait une évolution fulgurante en raison de sa méthodologie de mise en œuvre basée sur le dialogue et la concertation avec les leaders politiques et de la société civile », se réjouit l’universitaire. Qui croit que la consultation des leaders politiques confirme le fait que « l’opposition doit impérativement s’unir, mutualiser ses capacités pour se donner une véritable opportunité de victoires électorales en 2025 », que « cette mutualisation doit se faire dans une approche largement inclusive, solidaire, non discriminatoire, loyale et respectueuse des engagements pris devant les Camerounais », que « le peuple du Cameroun, du nord au sud et de l’est à l’ouest n’attend que cette union très élargie et porteuse d’une véritable espérance pour se mobiliser sur tous les plans aux côtés de l’ATP après 42 ans d’un règne devenu considérablement crisogène de Paul Biya ».

 

Pour lui, le plaidoyer de base de l’ATP a permis de susciter un intérêt considérable de l’initiative aussi bien auprès de la classe politique, du gotha médiatique national et international qu’auprès de l’ensemble de la société. Le « pèlerinage politique » du Pr Bilé lui a permis d’obtenir trois types de résultats.

D’abord les accords de principe et les adhésions. Ensuite, l’attente de l’infirmation ou de la confirmation d’autres personnalités contactées. Puis le silence comme réponse de deux leaders de l’opposition radicale. Olivier Bilé précise que les portes de l’ATP restent ouvertes à toutes les bonnes volontés les plus essentielles.

Les activités de la très prochaine phase, indique-t-il, « vont consister à poursuivre le travail d’approfondissement collectif de nos réflexions, mais aussi de production de nos supports programmatiques et stratégiques ».

Voici les noms des personnalités contactées dans le cadre de la plateforme politique ATP  

.

TRANSITION ACTEURS ATP

 

Accords de principe et adhésions :

 

DJEUKAM TCHAMENI, CABRAL LIBII,

AKERE MUNA

PROSPER NKOU MVONDO, JOSUAH OSIH,

BALEGUEL NKOT,

ELIMBY LOBE,

GEORGES MINYEM, CELESTIN NJAMEN, HENRIETTE EKWE

JEAN MARC BIKOKO,

DENIS EMILIEN ATANGANA, SHANDA TONME

BENOIT ESSIGA,

SAMUEL BILLONG,

JEAN PIERRE DJEMBA

SAM MBAKA

PHILIPPE NANGA,

 

Quelques universitaires et citoyens de renom

Acteurs déjà contactés par téléphone, WhatsApp ou physiquement, favorables au principe de la transition, dont la confirmation ou l’infirmation est attendue pour adhésion atp :

 

TOMAINO NDAM NJOYA,

VALERE BESSALA

KAH WALLA,

ABAKAR OUSMANE MEY HILAIRE NZIPANG, ANICET EKANE

JOSEPH MARIE ELOUNDOU, HILAIRE KAMGA,

AYUK TABE

ANDRE DIBAMOU ABOUBACAR SIDIKI CYPRIEN OLINGA

PIERRE KWEMO, GUIBAI GATTAMA,

 

Acteurs contactes par téléphone, WhatsApp ou personne interposée mais restes silencieux :

 

MAURICE KAMTO

JEAN MICHEL NITCHEU

 

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *