Parlement : L’absence de Marcel Niat Njifenji bloque l’élection des bureaux définitifs
Written by Balafon Média on 19 mars 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Députés et sénateurs attendent depuis deux semaines une reprise qui ne pourra être effective qu’avec le retour du président du Sénat cloué sur un lit d’hôpital par la maladie.
Voilà deux semaines que la session parlementaire du mois de Mars qui ouvre l’année législative doit se tenir. Mais toujours pas de bureaux définitifs du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Tout est encore dirigé par les doyens d’âge qui ne peuvent pas organiser les scrutins attendus. « Ce qui est encore plus compliqué c’est que le bureau d’âge n’a mandat d’aucun acte législatif. Cela veut dire que le bureau d’âge ne peut procéder ni au débat, ni au vote des décisions qui peuvent engager la vie de la nation », explique à Radio Balafon le professeur Ferdin Isaac Nzo’o, enseignant de droit public et droit international à l’université de Douala.
Bien que le président de l’Assemblée Nationale soit là, sa Chambre ne peut fonctionner sans l’autre en raison de la complémentarité des deux chambres sur le principe de la navette parlementaire. Le professeur Nzo’o suppose qu’« il faut peut-être attendre que le président du Sénat puisqu’il est souffrant, il y aurait eu une mission d’évaluation de sa situation commise par le président de la République et qui aurait mentionné effectivement que le président du Sénat est très mal en point. Il faut attendre son retour pour que les bureaux des deux chambres puissent être mis en place ».
L’universitaire propose que soit introduit dans les règlements intérieur des deux chambres les délais. « Jusqu’à quel moment est-ce qu’on peut attendre que le bureau définitif soit mis en place au début d’une année législative. Cela permettrait que les choses soient décantées à un certain moment donné. Mais là tel que les choses vont, cela veut dire que nous attendons certainement une décision politique », conclut-il.