L’HISTOIRE DE LOUIS BRODY alias Lewis Brody
Écrit par laila laila_djamilatou sur 30 mars 2023
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Louis Brody était un acteur et musicien allemand de premier plan. Il est né M’bebe Mpessa à Douala, au Cameroun, le 15 février 1892. On sait peu de choses sur ses débuts au Cameroun, anciennement connu sous le nom de Kamerun. Il fréquente l’école coloniale allemande de Douala où il apprend à parler allemand. On pense que Brody est arrivé à Berlin, en Allemagne, entre 1907 et 1914, bien que l’on ne sache pas ce qui l’a motivé à s’y installer.
Grand et physiquement imposant, Brody aurait occupé un certain nombre de petits boulots avant de décrocher un rôle d’acteur. En 1915, il a joué dans le film policier muet Das Gesetz der Mine (« La règle de la mine ») jouant le rôle d’un homme africain cherchant à se venger de la mort de son père. Au fur et à mesure que l’industrie cinématographique allemande se développait dans les années d’après-guerre, il est apparu plus fréquemment dans des rôles de soutien, notamment dans le film d’art de 1921 de Fritz Lang, Der müde Tod (« La mort fatiguée »). Il a joué le méchant « Maure » dans l’image coloniale de Konrad Wiene de 1926 intitulée Ich hatt ‘einen Kameraden (« J’avais un camarade »). En 1930, Brody est devenu l’acteur d’ascendance africaine le plus visible et le mieux payé travaillant dans le cinéma allemand, ayant fait au moins 32 apparitions au cinéma. Au cours des années 1930, la montée du nazisme a écourté sa carrière. Il a joué dans seulement 20 productions.
Brody a eu la chance de survivre pendant l’occupation du régime nazi et la vie quotidienne précaire en Allemagne. Il a évité la déportation, la stérilisation, le lynchage populaire et le camp de concentration.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a joué dans 14 films, dont deux qui faisaient avancer la propagande nazie et étaient intrinsèquement antisémites. Lorsque le gouvernement nazi l’a dénationalisé par le biais de la Reichsbürgergesetz (loi sur la citoyenneté du Reich) de 1935, une loi qui privait les Juifs de leurs droits de citoyenneté et qui s’étendait également aux Roms (Tsiganes) et aux Noirs, il a habilement esquivé la persécution en acquérant la nationalité française. Les critiques de Brody ont souligné la gamme limitée de rôles de personnage qu’il était autorisé à jouer, ce qui, dans l’ensemble, renforçait les stéréotypes raciaux; à savoir, serviteur, primitif de la jungle, marin, porteur, barman, cuisinier, chauffeur et athlète.
D’autre part, il a fait preuve de polyvalence en se faisant passer pour des Arabes, des Malais, des Indiens, des Marocains et même des Chinois malgré sa peau foncée. En fait, sa carte de visite disait : « . . .interprète de tous les rôles exotiques sur scène et au cinéma.”
Brody s’est battu tout au long de sa vie pour améliorer les conditions sociales en Allemagne. En 1918, il cofonde, avec d’autres immigrants africains, l’Afrikanischer Hilfsversein (Organisation de secours africaine) à Hambourg. Il est devenu le porte-parole du groupe, déplorant la discrimination raciale et la violence dirigée contre les personnes d’ascendance africaine.
En 1938, Brody épouse Erika Diek, une Camerounaise, mais le mariage se termine par un divorce après plusieurs années. Le couple n’a eu qu’une fille. Entre 1946 et 1951, Brody est apparu dans cinq films et a organisé une revue d’artistes noirs en Allemagne. Il a également gagné un revenu en tant que chanteur, artiste de cirque et batteur de groupe de jazz.
Brody est décédé de causes naturelles à Berlin le 11 février 1952 et a été enterré au cimetière de Berlin-Hohenschönhausen.
SOURCE: Black Wall Street Usa
.
.