Le prix de la bière ne va pas augmenter tout de suite
Écrit par Balafon Média sur 29 décembre 2023
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
C’est l’assurance que donne le ministre du commerce. Luc Magloire Mbarga Atangana s’est opposé au projet que nourrissait la Cameroon Alcohol Producers Association à travers la correspondance qu’il a envoyée à sin président ce 29 Décembre 2023. Ceux-ci souhaitaient revoir les prix à la hausse dès le 1er Janvier2024.
Le prix de la bière ne changera pas au Cameroun. C’est le ministre du commerce qui le dit. Dans une correspondance envoyée au président de la Cameroon Alcohol Producers Association ce 29 Décembre 2023 ; Luc Magloire Mbarga signfie son opposition au projet que nourrit cette association. « Face à la rumeur insistante qui court et qui prête aux membres de la Cameroon Alcohol Producers Association l’intention de procéder à l’augmentation des prix de leurs produits à compter du 1er Janvier 2024, j’ai l’honneur, de vous rappeler dans le prolongement de ma correspondance visée en marge, que la bière et les autres boissons hygiéniques font partie de la liste des produits soumis à la procédure d’homologation préalable des prix par mon département ministériel », entame le membre du gouvernement.
Il juge « hâtive » la réaction des producteurs d’alcool dont l’attitude aurait été motivée par les conséquences éventuelles de la révision de la fiscalité en rapport avec leurs produits dans la loi des finances de l’exercice 2024. Tout en précisant que « la circulaire d’exécution de ladite loi n’a pas encore été publiée par le ministre des finances », Luc Magloire Mbarga Atangana martèle que « jusqu’à nouvel avis, le prix de la bière et des autres boissons hygiéniques demeure inchangé ».
Avant que le ministre du commerce prenne sa plume, des associations de défense des droits des consommateurs étaient montées au créneau pour crier contre l’augmentation du prix des boissons. Dans une « lettre ouverte » adressée au Premier Ministre et intitulée « Non à l’augmentation des prix des boissons gazeuses et bières ! », FOCACO et COC exprimaient leur « préoccupation face à l’annonce de l’augmentation des prix des boissons gazeuses et des bières ». Ils estimaient qu’après une augmentation « considérable en 2019 de l’ordre de 50 F CFA », il était « alarmant de constater que cette tendance à la hausse se poursuit ».
Pour eux, cette augmentation du tarif des boissons en question allait représenter « un fardeau financier, frappant de plein fouet les consommateurs aux revenus les plus modestes ».