En ce moment

Titre

Artiste

Background

Hilaire Kamga (société civile): « il est important de repenser l’actuel code électoral de manière globale, de manière profonde »

Écrit par sur 18 mars 2024

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




 

Alors que la climat politique prend de plus en plus les couleurs de l’élection présidentielle prévue en 2025, le débat sur le système électoral refait surface, des organisations de la société civile camerounaises ont récolté plus de 53 000 signatures destinées à faire réformer le système électoral. Hilaire Kamga, l’un des promoteurs de cette initiative a davantage renseigné les auditeurs de Radio Balafon sur la pétition transmise au président de la République. Nous avons sélectionné pour vous des extraits de l’interview qu’il a accordé à Cyrille Bojiko ce 18 Mars 2024.        

Sur les points négatifs de l’actuel code électoral

« Le code électoral n’est pas bon en plusieurs points. Il faut noter que lors de son adoption en 2012, j’ai commis un ouvrage de 230 pages sur ce code électoral dans lequel j’identifiais les 100 problèmes du code électoral (Cameroun : Raid sur la démocratie, les 100 problèmes du code électoral). J’ai voulu m’arrêter au chiffre rond de 100, mais on pouvait aller plus loin. Comme pour dire que ce qui tient lieu de code électoral actuellement en matière de droit électoral, est une véritable hérésie juridique. Donc il est important de repenser ce code de manière global et de manière profonde. Il y a tellement de choses à changer qu’il faudrait qu’on puisse se ressaisir au Cameroun pour initier une révision du code électoral selon les règles de l’art. donc de manière consensuelle. Il y a des points-phares. Aujourd’hui, ne serait-ce que la gestion des procès-verbaux, il y a une grosse escroquerie ».

 

Sur l’indépendance d’ELECAM

« L’organe de gestion des élections n’est pas pensée pour être indépendante. La loi électorale ne crée pas les conditions de l’encadrement de son indépendance et de sa crédibilité. Il faut revisiter toute la structure, le processus de nomination et le fonctionnement d’Elections Cameroon pour en faire un Organe de Gestion des Elections (OGE) qui soit véritablement indépendant. Entre autres, maintenant, dans un pays comme le nôtre, il va de soi que si on peut aller en prison à 18 ans, il faut bien qu’on puisse voter, exercer un droit civique. Le vote doit être à 18 ans au moins au moins Cameroun. En même temps, comment peut-on penser, avec la diversité que nous avons, à des élections à deux tours permettant ainsi que des gens ne puissent pas nous gouverner sans avoir la légitimité qui devrait se traduire par une majorité absolue  Avec une majorité relative même de 30%, vous êtes président de la République, ce qui n’est pas normal ! »   

 

Sur l’initiative de Maurice Kamto, CabralLibii et autres…         

« Nous sommes là dans une démarche de la société civile et elle est totalement inclusive dans son aboutissement. Nous avons, au niveau de la société civile, créé un groupe de travail sur la réforme du système électoral de manière globale. Et bien entendu, en prenant en compte tous les travaux antérieurs qui ont été menés par des groupes aussi bien politiques que de la société civile sur ces questions électorales dont évidemment ceux que vous citez qui ont leurs plateformes de partis politiques. Ils ont été associés in fine aux résultats de nos travaux puisque nous avons eu plusieurs séances de travail avec Messieurs Kamto, Tomaino Ndam Njoya et autres dans le cadre de leur groupe de travail avec Hilaire Nzipang et consorts. C’était un groupe de travail bilatéral qui mettait en face de la société civile ceux des partis politiques pour qu’ils puissent partager avec nous la quintessence des éléments que nous avons mis sur la table. Comme pour dire que le dispositif que nous présentons à Monsieur Biya peut s’apparenter à un dispositif véritablement inclusif et qui ratisse large de manière holistique par rapport aux préoccupations des Camerounais sur la réforme du système électoral. »               


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *