Faux drapeau du Cameroun : Le Conseil National de la Communication et l’ambassade du Cameroun en France saisissent TV5 Monde et les autorités françaises
Écrit par Balafon Média sur 24 janvier 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Les deux institutions ont écrit à la direction de la chaîne et au ministère français des affaires étrangères ce 24 Janvier 2024.
Le Cameroun veut comprendre. Réagissant à la diffusion de l’image d’un drapeau supposé être la bannière du Cameroun sur TV5 Monde le 23 Janvier 2024, le Conseil National de la Communication (CNC), a adressé ce mercredi une demande d’explication à la télévision internationale francophone. L’organe de régulation de la communication au Cameroun veut savoir comment le drapeau camerounais a pu être confondu à un autre, celui que les séparatistes « Ambazoniens » ont l’habitude de brandir. « Le Conseil National de la Communication demande aux responsables de la chaîne de télévision mise en cause de lui adresser sans délai les explications appropriées au sujet de cet impair », écrit le président Joseph Chebonkeng Kalabubse.
Le CNC rappelle que le drapeau affiché dans l’émission « 64’ Le Monde en français », faisant le point du déroulement de la CAN le 23 Janvier 2024 n’est pas celui du Cameroun. « Au contraire de ce qui a été aperçu au cours de l’émission sus-évoquée, le drapeau du Cameroun est un rectangle de trois couleurs, vert-rouge-jaune, à trois bandes verticales, d’égales dimensions, frappé d’une étoile d’or au centre de la bande rouge, tel que consacré par la loi fondamentale de notre pays ».
De son côté, l’ambassade du Cameroun en France a écrit au ministère français de l’Europe et des affaires étrangères. La représentation diplomatique camerounaise évoque un « grave incident ». Elle ajoute : « le gouvernement camerounais dénonce et condamne fermement cette grave méprise de TV5 MONDE, fort regrettable et hautement préjudiciable pour l’image internationale du Cameroun et en appelle au respect de sa souveraineté et de ses armoiries. Aussi, dans le souci de la préservation des bonnes relations qui ont toujours uni la République française et le Cameroun, le gouvernement camerounais souhaiterait une correction immédiate de ce fâcheux manquement dans les mêmes formes qui l’ont accompagné, et le retrait de cette partie du journal des sites de la chaîne de télévision TV5 Monde et du cyberespace en général ».