En ce moment

Titre

Artiste

Background

Délestages : Les solutions de l’économiste Jean-Marie Biada

Écrit par sur 22 février 2024

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




Dr Jean-Marie Biada

Le spécialiste estime que le Cameroun a les moyens de régler le problème de la crise énergétique qui se pose à lui depuis plus de 20 ans.   

Dr Jean Marie Biada parle de la crise énergétique au Cameroun. Invité de la matinale de Radio Balafon  ce 22 Février 2024, l’économiste a expliqué la pénurie d’énergie électrique.  Il pense que l’on aurait obtenu de bien meilleures résultats si les barrages étaient construits le long du fleuve Sanaga, le plus long du pays. Il considère que la construction de ceux de Mekin, Lom Pangar et Memve’ele était une mauvaise idée car les pertes liées au transport de l’énergie électrique dépassent les capacités de ces « petits » barrages.

Il évoque le cas de cet autre projet qui aurait pu suffire à résoudre en grande partie le problème. « Je parlerai d’un autre auquel je me suis intéressé.  Le projet de barrage Noun-Wouri et autour de 4000 Mégawatts  de capacité installée. C’est-à-dire tout ce que nous avons au Cameroun actuellement. Noun-Wouri c’est très proche du Littoral, très proche de l’Ouest et c’est pratiquement très proche du Grand Centre-Sud. On aurait multiplié la capacité installée au moins par 4, 5 ou 6 », croit l’expert.

Dr Jean-Marie Biada montre les bons côtés  de la péréquation. « Le pétrole est produit au Sud, à Limbe. A l’Extreme-Nord du Cameroun, on consomme ce même produit comme s’il était produit sur place au même prix. Si on était resté dans la même logique   de la péréquation pour injecter ce qu’on produit à l’Est, cela va alimenter le réseau interconnecté Sud et dans une moindre mesure une partie pourrait aller en exportation », préconise-t-il.

Pour lui, des investissements supplémentaires, la poursuite de  l’entretien  du réseau, la multiplication des barrages de production d’énergie hydroélectrique (« parce que là, c’est moins cher. J’insiste là-dessus »). Jean-Marie Biada salue la construction de deux centrales solaires à Figuil et Maroua qui apportent 30 Mégawatts dans le réseau interconnecté Nord.  « Le gouvernement a tenté d’apporter une solution », déclare-t-il en  espérant que le barrage de Nachtigal soit bientôt mis en service.

 

Ecoutez ici l’interview de Jean-Marie Biada

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *