Lions Indomptables : La nomination du Belge Marc Brys et Cie ravive la tension entre la FECAFOOT et le MINSEP
Written by Balafon Média on 3 avril 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Après l’annonce du recrutement du nouveau sélectionneur et de son staff, l’instance faitière du football camerounais a publié un communiqué dans lequel elle dénonce une « décision prise de manière unilatérale ».
La nomination d’un nouveau staff technique des Lions Indomptables va-t-elle davantage dégrader les relations entre le ministère des sports et de l’éducation physique et la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) ? Si l’on s’en tient aux actes posés par les deux entités ces dernières 24 heures la réponse est « oui ». En effet, la réaction de la FECAFOOT à la publication du nom du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables et de ses collaborateurs n’augure pas une collaboration sereine.
Dans le deuxième paragraphe du communiqué publié mardi soir, elle dit marquer « son grand étonnement face à cet acte qui s’oppose aux termes du Décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football ».
L’association dénonce en outre « une décision prise de manière unilatérale » et qui « arrive au moment même où la FECAFOOT a accepté d’exécuter les Très Hautes Instructions du Président de la République en apportant sa franche collaboration en vue de parvenir à un apaisement profitable à l’avenir de nos chers Lions Indomptables ».
Samuel Eto’o Fils et son équipe promettent d’apporter « un éclairage sur cette regrettable situation, de même qu’elle communiquera sans délai sur la réaction qu’elle entend y réserver. » Du côté du ministère des sports et de l’éducation physique, l’on perçoit une volonté de défiance. Le choix des hommes le démontre aisément. Narcisse Mouelle Kombi a ramené dans la tanière l’ex secrétaire général Benjamin Banlock qui claque la porte en critiquant la gouvernance d’Eto’o . Il devient le coordonnateur des équipes nationales. Le professeur de médecine William Ngatchou viré sans ménagement peu avant la Coupe du Monde Qatar 2022 réapparaît. Tout comme les anciens entraîneurs adjoints sous le coach Antonio Conceiçao (François Omam-Biyick et Alioum Boukar) congédiés avec le technicien portugais. Si ce n’est pas une façon de narguer Samuel Eto’o Fils…