En ce moment

Titre

Artiste

Background

Emmanuel ESEME – Portrait de l’homme le plus Rapide du Cameroun

Écrit par sur 1 août 2023

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




Emmanuel ESEME ALOBWEDE est un athlète Camerounais né le 17 août 1993 . Originaire de la région du Sud-Ouest, il est titulaire d’une attestation de fin d’étude en Génie Environnement obtenue à l’École Nationale des Travaux Publics en 2018. Son cœur et son physique s’étaient déjà accordés depuis la tendre enfance pour le sport. D’abord le football, son premier amour et puis le sprint.

Il commence réellement sa carrière sportive en 2017 où il a plusieurs fois participé aux Jeux Nationaux et Internationaux dans les catégories 100 m et 200 m . Il est remarqué par le coach de Cameroon Sport Club de Yaoundé, Patrick KINANG. Le courant passe et très rapidement dès septembre de la même année il s’impose plusieurs fois lors des championnats nationaux notamment en Mai 2019 au 4e Meeting Interclubs , en juin à la 4e édition de La coupe d’Athlétisme à Yaoundé, en Août aux Championnats Nationaux.

Sur le plan international, il fait bonne impression lors des Grands Prix Internationaux de la Confédération of African Athletics au stade de Japoma où il décroche une médaille en Argent pour le 100 m en Or pour le 200 m. Il participe également aux Jeux Mondiaux Militaires à Wuhan en Chine . En 2018, il remporte deux (2) médailles lors de sa première participation aux Jeux Universitaires de Maroua en remportant les épreuves de 100 m et 200 m . En août 2019, il remporte la médaille d’Or aux 200 m en 20“31 aux Championnats du Cameroun de Yaoundé où il égale le record établi par Joseph BATANGDON depuis 20 ans . Une performance qui lui permet de se qualifier pour les Championnats du Monde d’Athlétisme au Qatar en octobre de la même année .

  2023, c’est l’année de la consécration il bat à trois reprises le record du Cameroun du 100 m détenu par lui même. En Belgique, lors de la Diamond League, Il commence à titiller les grands et à les battre.

ESSEME EMMANUEL finit 3ème avec un chrono de 9,98, derrière le Sud-Africain AKANI SIMBINE et l’Américain Fred KERLEY, Mais devant le Jamaïcain Yohan BLAKE. Un mois plus tard, il bat il établit un nouveau record du ceorun en 9″96. Et depuis ce 1er Août, il est le champion du 100m (10“4) aux Jeux de la Francophonie de Kinshasa.

Désormais l’objectif c’est Paris 2024 !

✒️ Charles Douglas NDEMBA


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *