Affaire Dikolo-Bali : les expropriés avaient donc raison, et l’administration tort.
Écrit par laila laila_djamilatou sur 25 mai 2023
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Les populations expropriées et démolies il y a un an, viennent d’être rétablies dans leur droit par le Tribunal Administratif de la région du Littoral. Celui-ci dans une décision rendue cette matinée, a annulé la déclaration d’utilité publique qui avait provoqué l’expulsion de leur terre de plus de 200 familles. Cassées pour rien ont crié certains. Les émotions étaient vives ce matin sur le site désormais désert, après les casses illégales d’il y a un an.
C’est Une première victoire pour les familles, et elles ont droit aux réparations du préjudice causé. C’est ce qu’a précisé Me FRANK BILLY KITIO suite à l’annonce de la décision du Tribunal Administratif de la région du Littoral. Décision qui on le sait annule la Déclaration d’Utilité Publique qui a conduit à l’expulsion illégale de plus de deux cents familles de leurs terres.
Tout en donnant du sens à la décision du Tribunal Administratif, l’homme de droit a expliqué que les victimes peuvent récupérer leurs terres.
Et Me Michèle M’PACKO de le repréciser ce matin : « Le Tribunal Administratif reconnaît que l’acte sur lequel était fondées ces destructions n’était pas légal. L’administration a commis une erreur. Sur la base de cette décision, les familles expropriées illégalement ont droit à une indemnisation conséquente ».
Membre du collectif d’avocats en charge du dossier Me M’PACKO n’a pas manqué de souligner que « la partie adverse tout de même dispose encore d’un recours contre cette décision devant la Chambre Administrative de la Cour Suprême ».
C’est donc assurément une affaire à suivre.