PREMIER SEMESTRE DE L’EXERCICE 2023 : LA DOUANE CAMEROUNAISE COLLECTE »HUIT MILLIARDS » DE FCFA SOIT »SEPT CENT MILLIONS »DE PLUS PAR RAPPORT À L’EXERCICE PRECEDENT.
Écrit par laila laila_djamilatou sur 17 août 2023
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Selon le site d’information en ligne InvestirauCameroun.com, la Douane Camerounaise a collecté des amendes d’un montant de 8.000.000.000 (Huit milliards) de francs CFA de la période allant de janvier à juin 2023 soit une amélioration de performance de 700.000.000 (millions) de francs CFA par rapport aux 7.300.000.000 de l’année budgétaire 2022.
Si les gabelous se félicitent pour cette embellie de 10% , des experts trouvent ce chiffre très en dessous des attentes au regard de la bonne santé de la contrebande, la sous évaluation des marchandises et la porosité aux frontières comme le souligne le Dr. Jean Marie BIADA, spécialiste des questions économiques :
Par Jean Paul CHOUN NYAT, Journaliste Grand-Reporter
Premier semestre de l’exercice 2023 : La Douane Camerounaise collecte 8.000.000.000 (HUIT MILLIARDS) de FCFA soit 700.000.000 (SEPT CENT MILLIONS) de plus par rapport à l’exercice précédent. Pour L’économiste Dr Jean Marie BIADA : c’est bien mais très insuffisant.
En termes de pénalités, ce n’est pas beaucoup. Je prends le cas de l’exercice dernier, on attendait de la douane plus de 600.000.000.000 (Six cent milliards) de francs cfa. 10 % de 600 milliards c’est 60 (Soixante) milliards et 01% ça fait 6.000.000.0000 (Six milliards) de francs cfa, donc moins de 02% voire 1,3%.
Pour cet économiste, les douaniers ne devraient pas dormir sur leurs lauriers plutôt bien mouiller le maillot dans la traque de toutes les fraudes aux frontières en vue de maximiser la collecte de ces amendes qui en principe, devraient dépasser largement les 8.000.000.000 (milliards) de francs CFA réalisés au premier semestre de l’année en cours, fait observer le Dr. Jean Marie Biada :
Toutes les marchandises qui rentrent sur le territoire camerounais sans remplir les formalités, préalable d’une déclaration d’importation sont assimilées à des produits de contrebande. Les articles qui suivent donnent le traitement qu’il y a lieu d’appliquer puis on saisit le corps, et vous devez payer trois fois la valeur de ces marchandises là, à titre de pénalités
Dans cette niche de recettes non négligeables, la douane camerounaise doit surtout bien scruter la circulation clandestine des devises hors des circuits bancaires, des pratiques assez récurrentes chez des particuliers qui transportent régulièrement sur eux des paquets d’argent. Ce segment n’est donc pas à négliger, ne pouvant d’ailleurs disparaître, des tentatives de fraudes d’une part et des pénalités d’autre part devant toujours exister, mentionne le Dr. Jean Marie BIADA :
Si quelqu’un a 3000 euros ou 3000 dollars sur lui, il lui passera difficilement à l’idée de faire que cette opération passe par la banque, si par exemple il va dans ce pays pour la première fois et donc il n’a pas de correspondant véritable là bas. Il a peur de tout cela et par voie de conséquence, il va toujours exister des pénalités au niveau de la douane.
Pour aller delà de cette performance à la fin du semestre en cours, conclut cet expert, la douane doit donc capitaliser sa collecte d’amendes sur le renforcement d’un contrôle accru et rigoureux non seulement sur les usagers mais surtout tenir à l’œil ses agents véreux qui se prêtent au jeu de la corruption en favorisant à l’entrée comme à la sortie du territoire camerounais des marchandises ou devises non déclarées conformément à la législation en vigueur dans notre pays.