Politique internationale : La Camerounaise Chantal Kambiwa, première coordonnatrice générale de l’Internationale Socialiste
Écrit par Balafon Média sur 7 mars 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Notre compatriote a été plébiscitée lors de l’élection à ce poste nouvellement créé lors de la dernière grande réunion de ce regroupement de partis politiques d’obédience socialiste tenue en Février 2024 en Espagne.
Une Camerounaise à l’honneur. La femme politique Chantal Kambiwa a été élue au poste de coordinatrice générale de L’internationale Socialiste (IS) le 24 février 2024 à l’occasion des travaux du Conseil de l’IS qui se déroulaient en Espagne. L’ancienne présidente des femmes du Social Democratic Front (SDF) a obtenu 51 suffrages sur les 54 exprimés.
Chantal Kambiwa a confié le 6 Mars 2024 à Douala, qu’elle n’est pas allée à cette assise avec l’intention de briguer un poste. Elle a précisé que c’est le président du Comité Afrique, le Tchadien Saleh Kebzabo, qui lui a demandé de se présenter à l’élection. L’ancienne vice-présidente et ex dirigeante de l’Internationale Socialiste des Femmes devient la première coordinatrice de ce poste nouvellement créé issu de la réforme du secrétariat général. Elle va gérer le quotidien de cette organisation politique internationale qui regroupe la majeure partie des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes du monde, ainsi que certains démocrates.
La promotrice de l’ONG de soutien aux femmes Servitas Cameroun, a présenté ses premiers chantiers lor de la conférence de presse de mercredi. « Immédiatement après mon élection où j’ai dû prendre fonction, il était question de mettre sur pied les différents comités. J’ai refusé de valider les noms. J’ai donné un mois, le temps de vérifier trois choses. La première c’était le paiement, lorsque l’on appartient à une organisation comme celle-là, de ses cotisations. Donc voir si les membres sont à jour de leurs cotisations. La deuxième était de voir à travers le comité éthique les personnes qui ne respectent pas la démocratie au sein de leur partis politiques. Il fallait vérifier qu’elles n’ont pas un dossier au comité éthique. La troisième c’est la question de la femme. Tant qu’il n’ y aura pas la parité dans ces commissions, elles ne seront pas rendues publiques. J’ai demandé un 50-50 et j’aurai un 50-50. L’assemblée l’a approuvé et je le ferai. », annonce la dirigeante.
Assurer la présence des femmes dans les instances de décision des partis politiques membres de l’Internationale Socialiste à travers le monde est l’une des missions qui tient à cœur à cette indomptable de la politique.