En ce moment

Titre

Artiste

Background

La Chronique du 3/05/2023 – Liberté d’expression : les délits de presse toujours punis au Cameroun

Roland TSAPI 3 mai 2023

Puis NJAWÉ, Fondateur du journal Le Messager

Feu Pius Njawé, le fondateur du journal Le Messager est le journaliste camerounais qui aura sans doute battu le record des procès, dont le nombre est estimé à près de 400 durant sa carrière, avec au moins 126 interpellations.

Le plus connu de ses procès est celui qui le conduisit en prison en 1998 pour 10 mois. Son journal avait évoqué un malaise du président de la république alors qu’il présidait une finale de la coupe du Cameroun.

Avant et après lui, on ne dénombre pas les cas de poursuite judiciaires et des emprisonnements des journalistes au Cameroun, en commençant par ses poulains Michel Eclador Pekoua du journal Ouest Echos et Michel Mombio de l’Ouest Républicain, tous basés à Bafoussam, qui ont déjà séjourné à plusieurs reprises dans les geôles de la république dans le cadre de l’exercice du métier.

De même, le 22 avril 2021, le journaliste Germain Cyrille Ngota Ngota dit Bibi Ngota décédait à la prison de Kondengui à Yaoundé. Il avait été interpellé le 5 février 2010 avec trois autres journalistes, alors qu’ils enquêtaient sur la corruption au sein de la Société nationale des Hydrocarbures (Snh). Alors que son corps présentait des traces de torture, la version officielle a été qu’il est décédé de suite de complications liées au Vih.