Current track

Title

Artist

Background

Marie Flore AMASSANA

Qui est MFA comme m’appellent les intimes?

Pour la petite mbamoise de Kedia, être journaliste était une envie de petite fille. Nourrie à l’information (TV, presse et radio), j’avais environ 7 ans lorsque j’ai dit à mes parents, devant le journal du soir que je serai « comme Anne Marthe Mvoto », journaliste à la CRTV. Surtout que quelques jours après je me suis égarée à la Cathédrale de Yaoundé. J’avais alors passé toute cette journée de dimanche à la CTV. A mon retour maman me dit que je passais mon temps à simuler des présentations de journaux.Peut être le début d’une carrière(lool). J’aime la proximité avec les gens. Et vous êtes sans ignorer que c’est là que « bat le cœur du monde » ! Ce qui me fait dire que me retrouver tous les jours avec les auditeurs dans « Sacré MATIN ou le Journal » sur Radio Balafon,90.03, ou même encore sur femme au contrôle sur BALAFON TÉLÉVISION n’est pas le  fruit du seul hasard, il y a du destin là dedans !

Dans tous les questionnaires, que se soit  au collège ou au lycée, je répondais à la question « tu feras quoi plus tard ? » : « journaliste ». Et une suivait toujours. A  celle là  qui venait juste après « c’est un métier difficile d’accès,il n’y a pas d’argent. Alors si tu n’y arrives pas, tu feras quoi ? » et moi de répondre: « rien, je ne me vois pas faire autre chose ». Et cette passion a conduite à Crtv Centre, SkyOne radio, TBC et Balafon aujourd’hui.

Meme si etre institutrice de maternelle me parlait. Bizarre nonn!!! Cela explique que je suis très heureuse d’être arrivée où je suis, et de pouvoir exercer ce que j’ai toujours rêvé de faire. Mais j’ai encore du chemin a faire.

Si je suis passionnée par ce que je fais, j’ai aussi d’autres passions : la musique. Mes goûts musicaux ? Très éclectique avec une préférence pour le makossa, le bikutsi , le zouk ,  la musique africaine, le gospel… J’adore la bonne musique.Alors si cela provoque une émotion chez vous, j’achète (rire).

Outre la musique, j’aime lire, la gastronomie (le coucous, le sangah, du bon poisson…bref les bons mets camerounais), le cinéma (de préférence les films pour enfants) , les voyages (j’ai posé mes valises dans  presque toutes les 10 régions de mon beau pays la Cameroun). Et grace a Radio Balafon, je parcours l’Afrique, mon cher continent.

Certains disent en m’écoutant à l’antenne que je suis quelqu’un de posé. Ils ne savent pas à quel point mon entourage les contredirait, et cela les fait bien rire ! Je veux juste être à l’écoute des gens avec respect, gentillesse, attention.Et avec respect, toujours.