Le Ghana est la dernière équipe africaine des 5 qualifiées au classement FIFA.
Écrit par Yvan DJOMEBE sur 31 octobre 2022
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Les Black Stars sont 60e nation mondiale, soit l’une des nations les moins bien classées de cette 22e édition de la coupe du monde. Moins bien classé loin derrière le Qatar le pays organisateur, les Black Stars ont tout à prouver pour leur 5e phase finale de coupe du monde.
Mais que ce fut difficile pour y arriver. En qualifications, l’équipe du capitaine André AYEW a dû batailler, d’abord contre l’Afrique du Sud puis au dernier tour des barrages contre le Nigéria.
Dans un suspense halletant Thomas Partey après le zéro à zéro à domicile, ils sont allés contraindre les nigérians au match nul chez eux un but partout. Qualifiés, les hommes de Otto ADDO qui sont eux aussi entrés dans la nationalisation du banc de touche ont hérité d’un groupe difficile; les observateurs s’accordent même à dire que c’est le groupe le plus difficile pour une équipe africaine.
En effet dans le groupe H, le pays d’Abedi PELÉ va croiser la Corée du Sud, le Portugal de Cristiano RONALDO et surtout l’Uruguay. Des retrouvailles avec les sud américains chargées d’histoire car c’est l’Uruguay qui empêche au Ghana de réaliser le plus bel exploit du football africain en coupe du monde en les éliminant en quart de finale.
Nous sommes en 2010, Lors de la coupe du monde en Afrique du sud, le Ghana tombe dans le Groupe D avec l’Allemagne, la Serbie et l’Australie. Elle bat la Serbie 1 à 0 sur un pénalty de Asamoah GYAN à la 85e minute, puis fait un match nul contre l’Australie 1 partout avant de perdre contre l’Allemagne par à un but de Mesut Özil à la 60e minute, qualifiée pour les huitièmes de finale, le Ghana l’emporte sur les États-Unis (2-1), ce qui permet aux Black Stars d’accéder aux quarts de finale pour la première fois de leur histoire. Il y sont éliminés par l’Uruguay aux tirs au but (1-1, 4-2).
Durant ce match, l’Uruguayen Luis Suárez commet une faute à la 120e minute alors que le score est de 1-1, en sauvant volontairement avec les mains une reprise de la tête du Ghanéen Dominic ADIYIAH. La suite des événements rendra son carton rouge anecdotique. Asamoah GYAN manque la transformation du pénalty. Le score reste donc à 1-1 et le Ghana s’incline finalement aux tirs au but.
C’est le plus bel exploit du Ghana en coupe du monde et les Black Stars avec ont à cœur de faire tout aussi bien sinon plus.