En ce moment

Titre

Artiste

Background

LA CAN 2023 HORS DES STADES

Écrit par sur 17 janvier 2024

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




Des billets de la CAN 2023

Des milliers de tickets portés disparus

C’est assurément un scandale. De nombreux supporters désireux de vivre la CAN 2023 ne parviennent pas à obtenir le ticket qui doit  leur permettre d’entrer dans les stades. Des spéculateurs accusés d’avoir acheté les billets en grande quantité pour les revendre plus cher sont pointés du doigt. La rareté du précieux sésame a eu le don de dégarnir les gradins en ces premiers jours de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations de football. Le match d’ouverture disputé au stade d’Ebimpé samedi n’a pu être vu que par 37 000  spectateurs alors qu’il a une capacité de 60 000 places.

Face à cette situation alarmante, le premier ministre de Côte d’Ivoire Robert Beugré Mambré a annoncé des mesures fortes, promettant des résultats visibles sous « 48 heures ». Lundi, le maire de la ville de Bouaké qui abrite la poule D a dû distribuer des tickets de stade dans la rue afin de permettre au plus grand nombre d’assister à la rencontre Algérie-Angola (1-1).

Sofia Benlemmane

Une supportrice Algérienne expulsée pour propos racistes

Sofia Benlemmane a en principe été rapatriée en Algérie ce 17 Janvier 2023. Cette supportrice de l’équipe nationale d’Algérie  avait été arrêtée en Côte d’Ivoire après avoir tenu des propos jugés racistes dans une vidéo. « Ils vivent dans une misère pire que la préhistoire », déclarait-elle, images dégradantes en illustration, au sujet des Ivoiriens dont le pays accueille la Coupe d’Afrique des Nations 2023 depuis le 13 Janvier 2024.

La youtubeuse s’est montrée  scandalisée par le niveau de vie des ivoiriens.  « Dieu merci, nous avons un pays comme l’Algérie ! », a-t-elle comparé évoquant le « sous-développement » de la Côte d’Ivoire. Et ajoutant que son pays devrait se situer géographiquement « entre l’Espagne et le Portugal » et non en Afrique. Elle a été prise en grippe par de nombreux ivoiriens qui ont souhaité la voir « dégager » de leur pays. La police ivoirienne l’a entendue avant de la reconduire à la frontière.

Ngando Pickett à Yamoussoukro

Ngando arrive en Côte d’ivoire par la route et dédouane la FECAFOOT

Ngando Picket a gagné son pari. Celui de rallier une nouvelle fois le théâtre d’une Coupe d’Afrique des Nations en voyageant par la route. Parti de Douala il y a une dizaine de jours, le grand supporter des Lions Indomptables du Cameroun est arrivé en Côte d’Ivoire. Il a été aperçu aux abords du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro en compagnie des membres de sa troupe le 15 Janvier. Interrogé par la télévision privée Canal 2 International, la mascotte des Lions Indomptables a expliqué que la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football) n’avait pas refusé de l’emmener en Côte d’Ivoire.

« Disions qu’il y a eu un malentendu. Je n’ai pas vraiment suivi le programme. Il se pourrait qu’il fallait que j’attende du 10 au 11 Janvier 2024. Mais moi je me suis précipité croyant qu’on m’avait complètement oublié alors que ce n’était pas le cas. Je suis parti du Cameroun. C’est quand je suis arrivé ici que la FECAFOOT m’a tout expliqué. Là je suis avec la FECAFOOT. Tout se passe bien. Il n’y a rien de grave. Nous n’avons pas de problème avec le président Samuel Eto’o. D’ailleurs Samuel Eto’o c’est mon fils. C’est moi qui ai mal pris la chose au début alors que ce n’était pas ça. Nous sommes déjà pris en charge par la FECAFOOT ». Ngando Pickett  était déjà venu supporter les Lions Indomptables lors de la CAN que la Côte d’Ivoire accueillait il y a 40 ans.

Charly Mérinos Liatou

Le journaliste camerounais Charly Mérinos Liatou (CRTV) parmi les « commentateurs de classe mondiale » recrutés par la CAF

Pour la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, la Confédération Africaine de Football (CAF) a formé un pool de commentateurs de matches intervenant directement  à partir du pays qui organise l’épreuve. D’éminents commentateurs africains et internationaux font partie de cette expérience qui est la première de toute l’histoire de  la Coupe d’Afrique des Nations. Pour « améliorer l’expérience des téléspectateurs », l’instance faîtière du football africain a engagé une flopée d’anciens footballeurs à l ’instar de Daniel Amokachi, Alassane N’Dour, Amanda Dlamini, Samba Sow.

Côté journalistes le sud-africain Mark Gleeson conduit une équipe constituée  de Duane Dell’Oca, Piers Edwards, Robbie Nock, Steve Vickers, Jermaine Egesa. Ricardo Xama Alain José,  Abdelhakim Kachroud, Amine Ben Hassan, Frank Simon,  Aboubacry Ba et Charly Mérinos Liatou, bien connu des téléspectateurs de la CRTV.

« Par ailleurs, la CAF s’est associée à MediaLuso, un leader mondial de la production, pour offrir une production télévisuelle de classe mondiale pour le tournoi », renseigne l’association.

 

 

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *