Interdiction des regroupements de partis : Olivier Bilé répond à Paul Atanga Nji
Écrit par Balafon Média sur 14 mars 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Le 12 Mars 2024, le ministre de l’administration territoriale dénonçait et interdisait via un communiqué lu sur l’antenne du Poste National de la CRTV les regroupements politiques constitués en vue de l’élection présidentielle prévue en 2025. La sortie de Paul Atanga Nji visait particulièrement l’Alliance Patriotique pour le Changement (APC) de Jean-Michel Nintcheu et l’Alliance pour une Transition Politique (ATP) mise en place par Olivier Bilé. Ce dernier a réagi à la sortie du ministre de l’administration territoriale le 13 Mars 2024 sur Radio Balafon. Olivier Bilé déclare qu’il va poursuivre son action. Il croit qu’elle fait paniquer le gouvernement. L’universitaire rappelle que les initiatives que décrie Atanga Nji ont toujours existé aussi bien au sein de l’opposition que dans les rangs des partisans du pouvoir. Voici de larges extraits de la réaction du Professeur Bilé.
« La plateforme de l‘Alliance pour une transition politique au Cameroun n’a pas de commentaire particulier à faire. Elle a pris connaissance de ce message du gouvernement de monsieur Atanga Nji. La plateforme considère qu’elle est dans son plein droit. Elle est dans son droit le plus absolu. Chacun dans ce pays sait parfaitement que depuis les premières initiatives de l’Union pour le Changement en 1992 jusqu’aux dernière mutualisations des capacités des acteurs politiques en 2018. Notamment lors de l’élection présidentielle. Les partis politiques se sont toujours parlés au Cameroun ! Ils se sont toujours réunis, ont toujours dialogué librement dans le strict respect du cadre légal en vigueur sans qu’il n’y ait de peur manifestée par quelque autorité que ce soit. Il faut simplement indiquer que même dans le cadre du parti au pouvoir, de c qu’on appelle la « majorité présidentielle ». On a connu régulièrement de nombreuses initiatives de mise en commun des forces. Souvenez-vous de ce qu’on a appelé le G20 qui est un rassemblement hétéroclite d’acteurs politiques qui se sont mobilisés pour soutenir Paul Biya depuis l’élection de 2018. Mais avant le G20 même, il y avait déjà l’organisation autour de ce qu’on appelle la « majorité présidentielle » rassemblant tous les partis que nous connaissons autour du RDPC. Nous considérons simplement qu’il s’agit d’un non-événement. Les acteurs de l’ATP ont des objectifs à atteindre et ils les atteindront sans être, je dirais, gêné de quelque manière que ce soit par quelque mesure d’intimidation que ce soit. »
« Nous continuons à travailler. Nous n’allons jamais cesser de travailler pour le compte des Camerounais, pour la transformation positive de la vie des fils et des filles de ce pays qui souffrent dans les crises multiformes : crise de l’eau, de l’électricité, de la route, crise de l’unité nationale, crise sécuritaire et politique dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Crise socio-économique avec la situation absolument épouvantable des prix de nos denrées de première nécessité dans nos marchés ? Écoutez, lorsqu’un pays est dans ce genre de situation, il me semble assez indispensable qu’une alternative se mette en mouvement afin de pouvoir donner satisfaction notamment dans les délais, les horizons que chacun connaît à l’ensemble des Camerounais du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. »
« Il me semble que la peur a changé de camp. Cela semble évident. Cela se voit d’ailleurs aux différents commentaires que font les enfants du Cameroun sur cette sortie plutôt étrange du gouvernement camerounais à travers son ministre de l’administration territoriale. Je rappelle quand même que ce n’est pas une sortie qui a été faite par le porte-parole du gouvernement heureusement ! Ce qui nous laisse penser que cela peut être une initiative unilatérale de la part du MINAT lui-même. Ce qui est certain, c’est que nous disons simplement au gouvernement camerounais d’une manière générale : « chers membres du gouvernement camerounais n’ayez pas peur », comme avait dit le Pape Jean-Paul II aux chrétiens. Parce que l’alternative au Cameroun est quelque chose de particulièrement inéluctable. »
Lire le communiqué de Paul Atanga Nji qui a fait réagir Olivier Bilé
Communiqué ministre de l’administration territoriale