Gouvernance locale : La mairie de Douala 5ème désormais érigée en commune de première catégorie
Écrit par Balafon Média sur 29 mars 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Cet exploit a été rendu possible grâce au budget de 6 milliards 933 160 000 mille Francs CFA adopté par cet exécutif municipal.
C’est une grosse performance que vient de réaliser la commune d’arrondissement de Douala 5ème . Hier 27 Mars 2024, lors du conseil municipal spécial, ses responsables ont annoncé que le montant de 6 milliards 933 160 000 mille Francs CFA atteint par son budget lui permet de figurer parmi les mairies de première catégorie.
Ledit budget a été revu à la hausse en cours d’exécution. Selon les textes régissant le fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées, une fois qu’elle a atteint 5 milliards de budget la commune acquiert le statut de commune à régime spécial. Cela entraîne la mise sur pied un nouvel organigramme où les départements vont être remplacés par les directions. Il est possible que la commune éclate pour cette raison.
Voici les explication du maire de Doual 5ème Richard Mfeungwang,
« C’est assez difficile d’arriver à cette classification. Passer d’une classe à l’autre résulte d’une organisation, de la force de l’exécutif et même des conseils.. A Douala 5ème, nous sommes accompagnés au quotidien par les conseillers municipaux. Même le représentant de l’Etat a dit que désormais, sur l’impôt qui le concerne, il mettra un point d’honneur sur le fait que pour signer cet impôt, il faudrait qu’on voir l’impôt libératoire, les taxes communales dans le dossier. C’est un travail d’ensemble qui concerne tout le conseil municipal. La tache qui va consister a se maintenir à notre nouvelle place est assez délicate ».