Edmond Kuate (Economiste) : « La mesure de revalorisation des salaires n’est pas suffisante »
Écrit par Balafon Média sur 23 février 2024
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Dans l’analyse servie aux auditeurs de Radio Balafon ce vendredi, l’expert estime que, l’acte du président de la République ne résout pas le problème du pouvoir d’achat érodé par une inflation qui prend des proportions.
Le 21 Février 2024, le président de la République, Paul Biya, a signé deux décrets portant revalorisation des salaires des agents publics civils et militaires et des allocations familiales. Les premiers obtiennent un supplément de 5% soit la seconde augmentation de 5% en l’espace d’un an. Les allocations familiales passent de 2800 à 4600 par enfant à charge et par mois. Soit une revalorisation de plus de 60%.
Sollicité par la rédaction de Radio Balafon ce 23 Février 2024 pour un éclairage, l’économiste Edmond Kuate a estimé que les récents actes du chef de l’Etat n’apportent pas de vraies populations confrontées à la pauvreté et la vie chère. « Cette mesure n’est pas suffisante. Il faut voir d’où on part avant de savoir si la mesures est suffisante. Il faut savoir qu’en matière de coupes salariales, le Cameroun en a connu trois. Entre Janvier 1994 date à laquelle on dévalue le Franc Cfa et, je crois jusqu’en 1999. S’il faut revenir dans le contexte actuel, il faut savoir que quand le monde entier est rentré en plein dans la crise sanitaire, le Cameroun est entré dans une spirale inflationniste qui ne cesse de monter. Et donc, à ce jour, si je ne m’en tiens qu’aux travaux de l’Institut National de la Statistique, l’indice du prix à la consommation oscille entre 6 et 10 pour cent. Il avait été constaté que l’inflation est portée vers le haut par les produits de grande consommation notamment les produits alimentaires. Dernièrement, le gouvernement a dû encore, répondant ainsi aux exigences du FMI ajuster le prix de l’essence à la pompe. Et tout le monde connait les effets induits. Cela veut tout simplement dire qu’il y a un effet mécanique qui se répercute sur les produits de grande consommation. Le pouvoir d’achat des Camerounais a tellement été érodé par plusieurs conjonctures, plusieurs phénomènes conjoncturels pour qu’on parle de mesures d’accompagnement qui soient à la hauteur de cela », a démontré l’invité de la matinale.
Edmond Kaute aussi relevé le fait que les mesures « ne concernent qu’un tout infime segment de la population ». Au plus 450 000 personnes sur environ 30 millions de personnes pour 20 millions de personnes actives, a-t-il précisé. Ce qui, selon lui, « est très minable ».
L’économiste pense qu’il y avait mieux à faire pour permettre à l’ensemble des Camerounais de bénéficier de telles mesures. Il propose aux autorités de « jouer sur les couts de production » en revoyant un ensemble de mesures qui permettent de les baisser