En ce moment

Titre

Artiste

Background

Edith Kah Walla appelle les Camerounaises à s’habiller en noir le 8 Mars prochain

Écrit par sur 1 mars 2024

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




La leader du mouvement Stand up for Cameroon veut qu’elles marquent ainsi leur solidarité avec  les femmes des régions en crise du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord ainsi qu’avec le victimes de féminicides ou qui souffrent de violences conjugales au Cameroun.  

Edith Kahbang Walla, leader du mouvement « Stand up for Cameroon » aux côtés d’une trentaine de femmes leaders a lancé un appel aux Camerounaises lors de la conférence de presse qu’elle a animée le 29 Février 2024 à Douala. La femme politique leur demande de s’habiller en noir le 8 mars 2024 en solidarité avec celles des régions en crise du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord de boycotter  les festivités en rapport avec la Journée Internationale de la Femme et le pagne du 08 mars.

Kah Walla et Cie entendent par cette attitude protester contre les féminicides et autres violations des droits des femmes en l’occurrence celles qui sont commises dans les 03 régions en crise. Selon la présidente nationale du Cameroon People Party, les femmes doivent montrer leur indignation en raison des violences qu’elles subissent, le manque d accès aux services de base, et la mal gouvernance qui se traduit par la hausse de prix permanente.

 

Voici les justifications de Kah Walla

« Ce qui amène les femmes à se dire qu’elles ont besoin d’un 8 mars en noir, c’est d’abord la situation de notre sécurité physique en tant que femmes. Nous assistons à un nombre croissant de féminicides. Nous assistons à un nombre croissant de  cas de violences domestiques. Nous pensons notamment à nos sœurs dans les zones de conflits. Dans le Grand Nord, dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest où ces cas de meurtres, de viols, de violations sont très graves. Et face à tout cela, qu’on soit ici en ville ou au niveau des zones de conflit, on ne voit pas de réponses adéquates de la part du gouvernement. La deuxième raison est l’accès aux services de base. Notre vie en tant que citoyenne. Vous savez que pour la plupart, ce sont encore les femmes qui tiennent les ménages, donc quand il n’ y a pas d’eau, c’est le problème de la femme. Quand il n’ y a pas d’électricité, comment est-ce qu’on va faire le repassage ?  Comment va-t-on garder la nourriture au frais ? Comment est-ce que les enfants vont étudier ? Pour le moment, dans notre culture, pour la plupart c’est le problème de la femme. L’accès à l’éducation , à la santé. Tous les jours au Cameroun, les femmes meurent en donnant la vie. Donc parce que ce sont les femmes qui donnent la vie, nous au Cameroun, nous créons les conditions où elles meurent parce qu’elles veulent donner la vie aux jeunes camerounais. Voilà toutes les raisons. Vous avez entendu les femmes qui viennent des zones de conflits et les commerçantes qui vous disent que ça ne va pas. Et c’est notre mois. Donc, nous pouvons en faire ce que nous voulons. Nous disons : « Ça ne va pas »  et donc, ce 8 mars, nous serons en noir. Nous invitons toutes les associations de femmes à se joindre à nous. Et donc les hommes à se joindre à nous. »                      


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *