En ce moment

Titre

Artiste

Background

Diplomatie : l’Élysée confirme la nomination du général Thierry Le Marchand comme nouvel ambassadeur de France au Cameroun.

Écrit par sur 18 septembre 2022

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




Le décret signé par le président français Emmanuel MACRON le 15 septembre. Il remplace son compatriote Christophe GUILHOU qui aura passé plus de 3 ans au Cameroun.
Le choix du général Thierry Marchand n’est pas anodin. Il intervient dans un contexte militaire où le partenariat entre le Cameroun et la France bat de l’aile malgré leur renouvellement au mois de septembre 2021 après les accords signés en novembre 1960, en février 1974 et en mai 2009.

En avril dernier, le président Paul BIYA a autorisé le Cameroun à signer un accord de coopération militaire avec la Russie. Une pilule amère pour l’Elysée.

Avant sa nomination, le général Thierry Le Marchand était à la tête de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Quai d’Orsay après avoir servi au Gabon, en RCA , au Djibouti et en Somalie où il y a conduit des opérations militaires, notamment :  »Opération Restore Hope » en 1992 puis  »ONUSOM II » en 1993.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *