Corruption : le pouls de l’opinion
Écrit par laila laila_djamilatou sur 1 novembre 2023
BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!
Par Roland TSAPI
La voix du peuple c’est la voix de Dieu, traduction de l’expression latine Vox populi vox dei. Cette voix joue désormais un rôle important dans la croisade contre la corruption depuis la mise en service de la ligne verte 1517.
Généralement sans parti pris, en attendant la décision de justice souvent contestée, le rapport 2022 de la Commission nationale de lutte contre la corruption indique que les dénonciations faites au travers de la ligne verte placent le secteur de l’éducation en tête avec 251 plaintes.
Ici, les populations relèvent les faits de perception des frais d’APEE sans délivrance de reçus, l’augmentation irrégulière des frais d’APEE, le détournement des dotations budgétaires allouées aux Etablissements scolaires publics, le monnayage des places lors des recrutements dans les établissements d’enseignement secondaires publics, la complicité des Chefs d’Etablissements publics avec des Enseignants en situa琀on d’absence irrégulière.
Le secteur des affaires foncières vient en 2eme position avec 201 dénonciations des faits de rançonnement des usagers, de rétention abusive des dossiers, et de refus d’exécuter les décisions de Justice. Les Finances qui englobent les impôts, le Trésor et la douane occupent la 3eme position, avec 187 dénonciations des faits de rétention abusive des dossiers, la majoration abusive des impôts et taxes, la perception des taxes sans délivrance de quittance, le monnayage des paiements dans les postes comptables du Trésor et la vente des faux timbres fiscaux.
En 4eme position on trouve les forces de maintien de l’ordre police et gendarmerie confondues, avec 169 appels, accusées dans les appels reçus par la Conac d’arnaque des automobilistes, d’arnaque des usagers dans les Commissariats et les unités de gendarmerie, de majoration illicite des frais de délivrance des CNI et de substitution d’identité.
Le 5eme palier est occupé par les Transports, avec 138 dénonciations d’arnaque des automobilistes, de fraude et corruption lors des examens de permis de conduire et de fraude et corruption dans les centres de visite technique automobile.
Ce classement intègre également le commerce en 6eme position, les collectivités territoriales décentralisées en 7eme, avec le monnayage de la délivrance des actes d’état civil, l’arnaque des usagers et des automobilistes par des agents de la Police Municipale, l’administration territoriale en 8eme, suivi de la faune et forêt 9eme, la justice en 10 eme position et la santé en 11eme avec l’arnaque des malades.
Le numéro 1517 aurait donc été en 2022 l’un des moyens les plus utilisés par la population pour dénoncer les actes de corruption, un pas supplémentaire pour l’institution qui a ainsi plus de moyen pour être au courant des faits de corruption, même si ses rapports finissent encore dans les tiroirs… sans suite.