En ce moment

Titre

Artiste

Background

Accident de circulation : ces suspensions de complaisance.

Écrit par sur 17 août 2023

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




Par Roland TSAPI

L’agence de transport Touristique Express a été de nouveau suspendue par le Ministre des Transports après l’accident de la falaise de Mbé qui a fait 9 morts le 9 août dernier. Le même ministre avait pourtant laissé croire il y a 3 mois que cette agence de voyage était exempte de tout reproche dans la survenance des accidents de circulation. De quoi se demander si les mesures du ministre visent véritablement à juguler le phénomène, ou n’est-ce pas simplement de la complaisance ? 

La suspension signée le 16 août va durer 15 jours, durant lesquelles l’agence devra immobiliser ses bus. Le ministre Ernest NGALLE BIBEHE motive la mesure par la non implémentation par Touristique des mesures prescrites par ses soins et auxquelles la compagnie s’est engagée à mettre en œuvre à l’issue de l’accident du 9 mai 2023 qui avait fait 15 morts.

Note du Ministre des Transports sur la suspension de la Compagnie Avenir de la Kadey et l’agence de voyages Touristique Express

Nous y sommes. On se rappelle justement qu’après cet accident de la même agence de voyage le 9 mai, trois mois jours pour jours avant celle du 9 août, le ministre NGALLE BIBEHE l’avait suspendue d’activités pour une durée d’un mois éventuellement renouvelable, mais était revenu sur sa décision seulement 4 jours après, en signant le 15 mai une note avec cette teneur :

« Le ministre des Transports a décidé, à titre exceptionnel, de lever à compter de ce jour, la suspension de la compagnie Touristique Express SA. Par conséquent, elle est autorisée à reprendre ses activités. »

Au-delà des engagements que Touristique voyages est supposé avoir pris auprès du ministre pour sécuriser ses passagers, la levée de cette suspension, qui n’aurait en réalité jamais dû avoir lieu, était plus motivée par les raisons sociales. Touristiques voyage emploierait un minimum de 1000 personnes, cette agence est le principal relai entre les régions septentrionales et la partie Sud du pays, en plus de disposer d’une filiale de messagerie.

Sur ces lignes, elle est principale alternative au train et l’avion, beaucoup plus coûteux et avec une offre réduite. Le départ en vacances avait également milité pour la levée de cette sanction, de même qu’aujourd’hui le retour des vacances est déjà à l’ordre du jour. Bref, les mêmes raisons sociales existent encore, et rendent questionnable une fois de plus la mesure.

Dans le fond, il est évident que la suspension d’activité de l’agence ne sert en réalité qu’à pénaliser les usagers et créer un manque à gagner, sans rien résoudre comme problème quand il s’agit des accidents de la circulation. Non seulement 999 personnes ne sauraient être mises au chômage technique parce qu’un seul conducteur s’est rendu coupable de l’inobservance des règles de conduite, de même une centaine de bus ne sauraient être immobilisés parce qu’un bus a fait un accident.

La mesure est économiquement désastreuse et socialement contreproductive, sans pour autant réduire le phénomène des accidents de la route. Le gouvernement serait simplement en panne de solutions, dans l’incapacité d’offrir une infrastructure routière adaptée au poids de la circulation, et pour se donner bonne conscience, se rabat sur des mesures de suspension, qui a bien y regarder, s’apparente à de la simple complaisance, pour exister.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *