En ce moment

Titre

Artiste

Background

Changement: Hilaire Dzipan porté à la tête du Mouvement Progressiste (MP)

Écrit par sur 8 janvier 2024

BALAFON MUSIC AWARDS 2022 C'EST LANCÉ ! CLIQUEZ POUR VOTER !!!




Hilaire Dzipan

L’ancien secrétaire national à la communication va occuper de façon provisoire  le poste de coordonnateur général resté vacant depuis le 30 Avril 2020 date de la démission de son  dirigeant historique Jean-Jacques Ekindi.

Le Mouvement Progressiste (MP) a un nouveau leader. Il s’appelle Hilaire Macaire Dzipan. Le nouveau coordonnateur général a été élu lors de la convention organisée le 6 Janvier 2024 à Bomono (département du Moungo, région du Littoral).  Sur Radio Balafon ce 8 Janvier 2024, le nouveau dirigeant a expliqué que  ce parti d’opposition n’avait plus connu de chef depuis la démission de son dirigeant historique Jean-Jacques Ekindi le 30 Avril 2020.

L’on apprend ainsi que deux courants idéologiques avaient vu le jour depuis lors. « Un courant qui estimait qu’il ne faut rien faire afin d’éviter de laisser au président Ekindi toutes les chances d’obtenir ce qu’il est allé chercher au RDPC.  L’autre courant conduit par Dzipan  estimait qu’il faut faire table rase de la gestion d’Ekindi et relancer complètement le  Mouvement Progressiste. Du fait du poste qu’il occupait et qui était le plus élevé, Hilaire Dzipan  était devenu un président « de fait ». Malheureusement, il ne pouvait pas prendre de décision sans l’aval de ses camarades. D’où la nécessité d’organiser une convention.

Les présidents de régions,  dont certains venus du Grand Nord, l’ont porté à la fonction de  coordonnateur  général.  Ce ne fut pas une assise sereine car le camp d’en face a manœuvré pour l’empêcher. Ses adversaires ont saisi  le sous-préfet de Dibombari,  Mebe Ngo’o. Mais Dzipan assure que celui-ci  a donné raison à son camp après avoir entendu tout le monde sur procès-verbal.

Il dirige un bureau provisoire en attendant de mobiliser 20 à 25 Millions de Francs CFA « pour faire une bonne convention ». Il assure que  « le MP participera à toutes les élections ».  Le nouveau boss du MP compte sur la vente des cartes d’adhésion pour financer la caution du candidat de son parti à la présidentielle.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *